WT:Social Project : le successeur de Facebook ?

WT:Social Project : le successeur de Facebook ?

« Vous imaginez un réseau social où tout le monde pourrait modifier les contenus ? ». C’est la question posée par Jimmy Wales, le créateur de Wikipedia, pendant la conférence Digital X, célébré à Cologne, Allemagne.   Quelques jours plus tard, il présentait sur son compte Twitter sa nouvelle création : WT:Social, une plateforme sociale focalisée sur les news qui vient changer la façon dont on utilise les réseaux sociaux.  

Une semaine après sa sortie, il totalisait déjà 25.000 abonnés.

Demandez votre devis gratuit maintenant !

« Faisons quelque chose de différent ! »

  WT:Social est une plateforme gratuite. Wales affirme qu’il suffira d’une poignée de personnes (qui aient envie de soutenir le projet) pour qu’elle devienne massive et ouverte.

Ok, but what is https://t.co/x4CpI3XgDz so far?

It's a quite basic but quite radical collaborative social platform. Everyone can post like on fb or twitter. Almost everything is editable. By everyone. It's wild! Try it out, if you're a nice person. 9/ — Jimmy Wales (@jimmy_wales) November 6, 2019

Mais au-delà du financement, pour qu’un réseau social fonctionne, il faut des utilisateurs. Alors, Wales lance un appel à tous ceux qui aiment le contenu de qualité et qui recherchent un espace où discuter sur l’actualité. Voici le feed Twitter où il explique les raisons qui l’ont poussé à créer WT ainsi que les arguments pour convaincre vos amis et collègues de rejoindre ce nouveau réseau.  

Au revoir, Facebook

  WT:Social accuse les réseaux sociaux d’avoir diffusé la voix des mauvais acteurs partout dans le monde. Fake-news, Cambridge Analytica, publicités addictives et algorithmes qui misent sur l’engagement …ces réseaux sociaux ne sont plus un outil au service des utilisateurs mais des entreprises. Depuis le scandale de Cambridge Analytica, Facebook souffre d’une crise de confiance et d’une perte de valeur. Ils ont été accusés de privilégier le profit sur la protection des données de leurs utilisateurs. En outre, ils sont restés inactifs face à la diffusion de fake news. WT:Social a pour but de changer la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux, voire de remplacer les réseaux sociaux toxiques (tel est le terme utilisé par Wales).  

Les bases WT:Social

  Dans la page d’accueil, vous pouvez lire quels sont les trois principes sur lesquels repose cette plateforme collaborative. 1. Ne pas vendre les données des utilisateurs. WT s’éloigne des réseaux sociaux existants en proposant un système “non-profitable” qui va à contre-courant du modèle traditionnel de réseaux sociaux. 2. Permettre aux utilisateurs de choisir les contenus qu’ils verront. Chaque utilisateur peut créer des « talks », publier des articles et interagir avec le contenus des autres. En plus, le contenu publié sur le réseau est modifiable par le reste des internautes. 3. Offrir un environnement libéré des mauvais influenceurs. Wales and co s’engagent à supprimer les comptes des utilisateurs qui ne respectent pas les normes. Par ailleurs, étant une plateforme collaborative, ce sont les propres utilisateurs qui vont construire ensemble cet environnement.

Comment s’inscrire sur WT:Social ?

  Pour vous inscrire, WT : Social ne demande qu’un nom, une adresse email et votre date de naissance. Vu qu’ils travaillent sur la structure du site, ils ont limité l’accès pour le moment. Cependant, il est possible d'accéder directement via un abonnement ou par l’invitation des amis. Suite à votre inscription, vous pouvez choisir l’un des abonnements proposés (mensuel ou annuel) ou bien inviter vos collègues et amis à rejoindre le réseau pour faire monter votre position sur la liste d’attente.   Qu’est-ce que vous en pensez ? Prêt(e) à vous inscrire sur WT:Social ?  

En savoir plus sur notre agence Social Média (SMO)

Ces articles pourraient vous intéresser : Comment intégrer YouTube à sa stratégie marketing ? Instagram : 3 régles pour optimiser votre présence dans les stories