Guide SEA pour débutant
17 février 2020 | par publika dans Communication Référencement Réseaux sociaux Webmarketing Pas de commentaire

Le SEA ou Search Engine Advertising est l’une des meilleures stratégies pour vendre un produit ou un service sur internet. Créé par Google et connu sous le nom de Google Ads (anciennement Adwords), la régie publicitaire Google est la solution pour augmenter votre visibilité et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche Google, au-dessus des résultats organiques.

 

Le réflexe de toute personne qui souhaite acheter un produit est de se rendre sur les moteurs de recherche. Mais si vous pensiez que la publicité sur Google Ads était essentiellement limitée à l’achat de mots-clés, vous vous trompiez ! 

 

Après avoir lu cet article, vous y verrez plus clair sur le fonctionnement de Google Ads.

 

Les 3 principes clés de Google Ads

 

Le but de Google Ads est de vous permettre de publier de la publicité en ligne sur le réseau le plus étendu, et de toucher un public très ciblé en fonction de vos objectifs commerciaux. Google Ads fonctionne sur 3 principes clés : 

  • La Pertinence : Google Ads vous aide d’interagir avec les bons clients, au bon moment et avec le bon message. 

 

  • Le Contrôle : Google Ads vous offre une maîtrise totale de votre budget.

 

  • Le Résultat : Google Ads ne vous fait payer que si le client clique sur votre annonce, puis vous permet de suivre les annonces effectuées par vos utilisateurs : remplir un formulaire, effectuer un achat… 

 

Ci dessous, nous présentons les 3 grandes étapes pour réussir sa campagne sur Google Ads…

 

Le Quality Score 

 

Il varie de 1 à 10 en fonction de certains critères.

 

  • Taux de clics attendu : mesure la probabilité que votre annonce soit cliquée lorsqu’elle est affichée. Ce score est basé sur les performances passées de vos publicités en matière de CTR.

 

  • Convivialité de la page de destination de l’annonce : estime la pertinence et l’utilité de votre page de renvoi pour les personnes qui cliquent sur votre annonce. Elle prend en compte des facteurs tels que la correspondance entre le contenu de votre page de destination et le terme de recherche d’un utilisateur, et la facilité avec laquelle les gens naviguent sur votre page.

 

  • Pertinence de l’annonce : mesure à quel point votre mot clé correspond au message dans vos annonces. 

 

Avec cette note de 1 à 10, Google évalue la qualité de chaque mot-clé du compte. Un mauvais score = moins d’impressions, des positions plus basses et une augmentation du CPC !

 

Le ciblage 

 

Vous pouvez paramétrer votre ciblage manuellement ou bénéficier d’un ciblage intelligent grâce à l’automatisation.

Il existe différents types de ciblage qui vous permettent de toucher votre public :

 

  • Ciblage en fonction de l’audience : démographie, géographie, langue, remarketing, audiences similaires, audiences d’affinité, audiences sur le marché, audiences d’intention personnalisée

 

  • Ciblage en fonction du contenu : placements, thèmes

 

Le système d’enchère  

 

Pour que vos annonces soient diffusées, vous devez mettre en place une stratégie d’enchères, leur permettant de concourir face à vos concurrents. Cela peut se faire manuellement ou de façon automatique. Vous devez donc choisir une stratégie adaptée à vos objectifs.

 

Nous vous recommandons de privilégier les enchères automatiques, qui fonctionnent grâce au machine learning et qui vous permettent d’atteindre vos objectifs grâce à l’algorithme puissant de Google Ads.

 

Les principales stratégies d’enchères mises à votre disposition et leurs objectifs : 

  • Maximiser les clics : générer du trafic sur votre site Internet

 

  • Maximiser les conversions : générer autant de conversions possible dans la limite du budget alloué

 

  • CPA cible (Coût par acquisition) : générer autant de conversions possible dans la limite du budget alloué, tout en respectant un coût par conversion moyen que vous aurez défini au préalable

 

  • ROAS cible (Return on Ad Spend ou Retour sur les dépenses publicitaires): objectif de rentabilité. Générer autant de conversions possible dans la limite du budget alloué tout en respectant un ROAS que vous aurez défini au préalable.

 

                                                                                Confiez vos campagnes à une agence spécialisée en SEA

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *