bonnes pratiques landing page
6 juillet 2020 | par publika dans Webmarketing Pas de commentaire

Définition d’une landing page

Une landing page ou page de destination, est une page que vous pouvez créer en dehors de votre site web qui sera dédiée aux campagnes de PPC (liens sponsorisés). Dans cet article, vous trouverez des conseils de nos experts en marketing digital afin de monter une landing page efficace, ainsi que quelques exemples de pages que nous avons trouvées intéressantes pour illustrer ces bonnes pratiques.

 

L’objectif d’une landing page

L’objectif d’une landing page est de CONVERTIR. Pour cela, vous devrez vous concentrer sur le message que vous délivrez et suivre plusieurs bonnes pratiques afin de rendre votre page attractive et d’en faire un réel outil de conversion pour les internautes qui cliquent sur vos annonces. Pour créer une landing page il ne faut pas réfléchir comme pour un site web : suivez ces quelques bonnes pratiques et lancez-vous !

 

Le titre

Votre titre doit être clair et concis. Il doit attiser la curiosité de vos visiteurs. Il doit donc être assez spécifique sans pour autant tout dévoiler de votre produit.

landing page exemple publika

 

Le sous-titre 

Il se situe juste sous le titre et doit permettre de clarifier l’offre en quelques mots. 

landing page exemple publika

 

Le CTA

Un CTA ou Call To Action, est un appel à l’action. Comme nous le disions en introduction, la landing page est là pour faire convertir les visiteurs. Il est donc important de leur donner cette opportunité via des boutons d’appel à l’action clairs, spécifiques et bien positionnés sur la page. L’idéal est de placer un premier CTA dès le haut de page, puis à différents endroits de la landing page. Ainsi, le visiteur qui descend sur la page pourra à tout moment cliquer sur un CTA et passer à l’action.

landing page exemple publika

 

Le contenu du texte

Soyez concis et proposez de la valeur ! Vous devez expliquer votre produit ou votre service en quelques lignes afin de convaincre votre visiteur de passer à l’action. Faites attention à ne pas trop vous concentrez sur votre entreprise et votre marque mais plus sur le besoin utilisateur. En effet, montrez que votre service ou votre produit répond à un réel besoin. Pensez à insérer vos mots clés dans votre texte, afin de bien aligner le contenu avec les termes que vous ciblez dans votre campagne de SEA.

landing page exemple publika

 

Les visuels

Les images et les vidéos rendront votre contenu plus engageant. Assurez-vous simplement de choisir des visuels de bonne qualité et de respecter le code couleur de votre marque. Attention cependant à ne pas trop alourdir votre page avec certains formats, car la vitesse de chargement sera affectée. Pour vous aider, voici quelques consignes :

  • préférez des images en-dessous de 500Ko
  • ajoutez vos images en format webp
  • pour une vidéo, faites-en sorte qu’elle se charge au moment où l’on clique dessus. Intégrez-la via Youtube

landing page exemple publika

 

Les preuves sociales

Les utilisateurs ont besoin d’être rassurés sur Internet. Ajoutez donc à votre landing page des signaux de confiance comme des témoignages ou des références clients. Vous avez reçu un prix ou vous avez été mentionnés dans la presse ? C’est le moment de vous faire mousser et de prouver à vos futurs clients qu’ils peuvent vous faire confiance.

landing page exemple publika

 

Retirer la navigation

Votre landing page a un objectif : convertir ! Donc ne donnez pas à vos visiteurs l’opportunité de quitter cette page. Retirez toute distraction en enlevant la navigation et les autres liens de votre page. Vous pourrez afficher la navigation sur la page de remerciement par exemple pour laisser l’utilisateur visiter votre site ou votre blog après qu’il ai converti.

landing page exemple publika

 

Un bon temps de chargement 

Votre landing page doit se charger rapidement et être mobile friendly. Au-delà de 2.5 secondes, vous risquez de perdre un bon nombre de visiteurs. Vous pouvez tester votre page grâce à l’outil PageSpeed Insights de Google.

 

La page de remerciement

Un merci fait toujours plaisir ! Prenez la peine de développer une vrai page de remerciement qui s’affichera une fois que l’utilisateur aura converti. En effet, évitez d’afficher le message de remerciement sur la landing page directement, cela peut être confus. Vous pouvez même mettre en place un système de follow-up automatique avec un email de remerciement envoyé directement à votre nouveau lead / client. Cela ne fera que renforcer votre image et la confiance entre vous et vos clients.

landing page exemple publika

 

Les points clés à retenir

En résumé, voici les bonnes pratiques importantes à retenir pour une landing page efficace :

  • Un titre et un sous-titre attractifs
  • Des CTA clairs et spécifiques
  • Une page facile à “scanner” des yeux en quelques secondes
  • Un contenu orienté besoin client, et aligné avec vos annonces
  • Des visuels de bonne qualité
  • Des signaux sociaux pour établir la confiance
  • Une page rapide à charger et mobile friendly
  • Pas de distraction
  • Dites merci !

 

Besoin d’aide pour créer votre landing page ?

Faites appel à Publika, agence de communication spécialisée en création de sites web et marketing digital. 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *