Référencement
26 août 2020 | par publika dans Webmarketing Pas de commentaire

Référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Tous deux des leviers du marketing digital faisant partie des leviers du SEM (Search Engine Marketing). L’un est payant (SEA) l’autre gratuit ou organique (SEO), bien qu’un un accompagnement professionnel soit généralement nécessaire. Ce qui explique pourquoi ils apparaissent souvent comme des solutions opposées.

Ces deux méthodes partagent pourtant un objectif commun : attirer des visiteurs sur votre site web à partir des moteurs de recherche.

Les résultats issus d’annonces payantes apparaissent de façon distinctes des résultats organiques.

Vous aurez donc la possibilité de bénéficier d’un double affichage sur la page de résultats en alliant les deux.

Référencement : Brèves définitions.

 

SEA :

Le SEA permet d’enchérir sur les mots clés ciblés avec des retombées rapides en perspective.

Cependant dès lors que vous coupez le budget Google Ads vos annonces ne diffusent plus et vous ne pouvez plus bénéficier de ce trafic.

En définitive, le SEA est un levier d’acquisition de trafic qui nécessite un investissement financier permanent.

SEO :

Les effets du SEO se font généralement sentir au bout de plusieurs mois.

Il vous faudra réaliser un certains nombre  d’optimisations SEO.  Notamment travailler à la création  d’un univers sémantique à travers la rédaction de contenu adapté, optimiser vos titres et méta descriptions, développer une bonne une architecture de site, etc… En somme, le but est d’obtenir une structure solidement plantée et pérenne.

Référencement : du SEO pour les campagnes Google Ads

 

1. Le Quality Score (QS)

Les optimisations SEO d’un site web permettent d’améliorer le niveau de qualité d’un compte Google Ads. Rappelons que le Quality Score est une note attribuée par Google, permettant d’évaluer la pertinence d’une campagne.  Cette note a un impact direct sur le classement des annonces donc sur les performances des campagnes Google Ads.

Or, la pertinence des pages de destination est un critère essentiel au niveau de qualité du compte.

C’est pourquoi, dans une certaine mesure, optimiser les pages et son site pour le référencement naturel permet d’obtenir un meilleur Quality Score. Par conséquent une meilleure visibilité de ses annonces à moindre coût.

Cette note sur 10 est définie, entre autres, par la pertinence du contenu mais aussi par les optimisations présentes sur vos pages (titles, Alt des images, etc…).

Ainsi, plus une page sera optimisée pour le SEO, plus elle participera à la bonne qualité des annonces SEA ce qui par conséquent augmentent les chances de générer du trafic sur le site.

La relation référencement naturel et payant n’est pas unilatérale. Les liens sponsorisés jouent aussi un rôle à travers le choix des expressions SEO. La nature du levier SEA nous permet de faire des tests à moyen ou long terme, les résultats de ces tests peuvent être utilisés pour l’optimisation SEO.

Les modifications faites au niveau du référencement payant sont implémentées de façon immédiate, tandis que le référencement naturel prend plus de temps pour la mise en place des optimisations et l’impact sur le positionnement.

Référencement : avantages de la combinaison SEA + SEO

 

Présence digitale

les liens sponsorisés (SEA) peuvent aider à donner de la visibilité à un site dont la stratégie SEO démarre.
Le positionnement dans les résultats naturels peut prendre plus de temps. Le SEA peut aider au positionnement rapide des mots-clés notamment des expressions très concurrentielles.

Pénétration du marché

Le comportement des internautes sur la page de résultats est difficile à prédire.

Certains internautes vont être attirés par les liens sponsorisés du référencement payant, d’autres par les résultats naturels. Vous allez donc tenter de multiplier les affichages pour convenir à un maximum d’utilisateurs et vous affichez face à une concurrence parfois rude.”

Budget

Le modèle économique du référencement payant étant le coût par clic, si l’internaute choisit le résultat organique plutôt que le payant, vous ne serez pas facturé et ce double affichage sera donc gratuit.

Crédibilité

Le double affichage peut également rassurer l’internaute sur la légitimité de votre positionnement sur les thèmes issus de la recherche.
Avec une publicité payante, ses extensions d’annonces et les résultats de recherche organiques, vous multipliez vos chances d’être repéré par l’internaute et qu’il vous fasse confiance. Votre marque bénéficiera ainsi d’une notoriété croissante.

Mot de la fin

Le fait d’associer les deux leviers (SEA+SEO) constitue une stratégie de référencement à succès, car les efforts sont coordonnés et en harmonie avec la stratégie globale du site.

la complémentarité SEO et SEA semble alors évidente. Il vous faudra trouver le bon équilibre entre les investissements de ces deux leviers. Pour cela, vous devrez mettre en place des KPIs et analyser minutieusement le trafic afin de mesurer l’efficacité de chaque levier

Le groupe Publika vous accompagne pour une stratégie de référencement efficace. Parlez-nous de votre projet !

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *