AMP : Fast and Furious Web

Les AMP, quèsaco ? Les Pages Mobiles Accélérées vont booster votre stratégie mobile grâce à une grande rapidité de chargement et une meilleure expérience utilisateur.

Pages Mobiles Accélérées AMP

Need for speed

La tendance à l’expérience utilisateur, nouveau fer de lance du marketing digital, fait la part belle à la vitesse de chargement d’un site. La rapidité avec laquelle une page charge, à la fois sur mobile et sur ordinateur, est une condition sine qua none d’une expérience digitale réussie pour l’utilisateur d’aujourd’hui, habitué à naviguer sur des sites à la fois esthétiques et rapides.

Quand on sait qu’une seconde de délai de chargement peut générer 7% de conversions en moins, on comprend l’importance de l’optimisation de la vitesse de chargement.

En effet, une ou deux secondes d’attente en trop, et l’utilisateur a vite fait de retourner aux résultats de recherche pour visiter un site concurrent, plus rapide et facile d’utilisation. Ce type de « rebond » (comprenez le fait pour l’utilisateur de quitter le site sans avoir eu de véritable interaction avec la page de destination) peut être doublement néfaste : au-delà de la perte d’un client potentiel, ce comportement envoie également un mauvais signal à Google sur l’utilisabilité du site, et peut donc nuire à sa visibilité globale.

Pages Mobiles Accélérées AMP

Google, prêcheur de la vitesse

Google met depuis longtemps l’accent sur l’importance de la vitesse de chargement en termes de visibilité dans les résultats de recherche. La vitesse de chargement d’une page fait partie des facteurs de référencement mis en avant, et ce d’autant plus depuis l’avènement du mobile et la patience de plus en plus limitée des utilisateurs.

Google propose ainsi une plateforme entièrement dédiée à « rendre le web plus rapide» selon ses propres mots, et met notamment à disposition un outil permettant de tester la vitesse de chargement d’une page sur tous les appareils, et de proposer des améliorations.

La dernière arrivée en date dans la quête de la vitesse de Google est le projet AMP, lancé en 2016, et porté par cette simple (mais audacieuse) idée : il est parfois difficile, voire frustrant, de naviguer sur le web sur son mobile, alors changeons les choses et « aidons le web à redevenir génial ».


(N.B.: vous pouvez activer les sous-titres sur la vidéo en cliquant sur l’icône en bas à droite)

Fast and Furious Web

Que sont les AMP ? Les Pages Mobiles Accélérées (Accelerated Mobile Pages en VO) sont conçues selon une spécification Open Source qui simplifie la structure des pages et peut placer le contenu en cache (c’est-à-dire le garde en mémoire), ce qui permet au moteur de recherche de charger les pages beaucoup plus rapidement.

Le format AMP est compatible avec de nombreuses plateformes, puisqu’il a été pensé en Open source, selon la volonté de Google d’aider à « améliorer le web pour tous ».

Le résultat est une vitesse de chargement de 15 à 85% plus rapide, une différence appréciable notamment lorsque la page contient une vidéo ou des images. Pinterest a d’ailleurs partagé un exemple assez parlant sur son blog.

Sans AMP >>

Avec AMP >>

Google fournit une liste de recommandations pour optimiser vos pages AMP sur sa plateforme d’aide, et vous pouvez également en apprendre plus sur les modalités de création des AMP sur le guide (en anglais).

Quel effet sur votre visibilité ?

Officiellement, les AMP ne sont pas un facteur de référencement pris en compte par Google pour déterminer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche.

Cependant, il est à prévoir que les pages AMP bénéficieront d’une meilleure visibilité que les pages non-AMP, ne serait-ce que pour leur vitesse de chargement et pour leur compatibilité mobile.

Pour l’instant, les pages AMP sont surtout vues dans le domaine des actualités, notamment via le carrousel. Il est donc conseillé de garder un œil sur cette nouvelle fonctionnalité, et de ne pas rater le train.

Pour toute question sur les AMP ou sur une autre nouveauté dans le monde du digital, n’hésitez pas à nous contacter sur le site ou à nous Twitter (@agencepublika), pourquoi pas !

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h