C’est officiel, la compatibilité mobile est un critère SEO !

cest-officiel-la-compatibilite-mobile-est-un-critere-seo

Depuis quelques mois déjà, Google envoie des notifications aux propriétaires de site par l’intermédiaire des services Google Webmaster Tools pour les inciter à mettre en place des versions mobiles de leur site. Il fallait donc s’attendre à une annonce officielle sur la prise en compte du mobile-friendly comme critère de positionnement pour la recherche sur smartphone et tablette. C’est ce que vient de faire le moteur de recherche dans son billet de blog intitulé « Finding more mobile-friendly search results ». L’idée pour Google est de privilégier lors de recherche sur smartphone et tablette, des résultats qui mènent à des sites adaptés au mobile (Responsive, adaptive et dédié au mobile). C’est donc un critère de plus à prendre en compte si ce n’était pas déjà le cas pour vos sites.

Qu’est-ce que cela implique ?

Concrètement pour les sites conçus en responsive design, ce choix de conception permettra à votre site de grappiller quelques positions si vous aviez déjà bien travaillé votre référencement naturel. En effet à partir du 21 avril 2015, ce critère sera officiellement pris en compte dans le classement des sites. Les utilisateurs pourront donc facilement obtenir des résultats pertinents et adaptés à leurs supports (Smartphone ou tablette). Même si rien n’est indiqué dans l’article de Google, on peut imaginer qu’il y aura une période de transition durant laquelle les résultats web seront différents de ceux du mobile.

Comment savoir si votre site est adapté au mobile ?

L’article du blog actus.publika.fr intitulé « Comment et pourquoi optimiser son site pour les mobiles ? » donnait déjà quelques pistes pour savoir si votre site était mobile-friendly. Cependant, Google fournit également l’outil Test de compatibilité mobile pour vérifier qu’une page de votre site répond aux critères de confort sur mobile. Pour un grand volume de pages, l’outil de comptabilité de Webmaster Tools vous indique dans le détail quelles pages de votre site ne sont pas adaptées au mobile et les classe par type d’erreur.

Dans la plupart des cas, les éléments à vérifier sont les suivants :

Devez-vous immédiatement changer votre site pour le rendre compatible ?

Dans l’immédiat non. Mais, cela dépend bien entendu de la thématique de votre site. Restaurants, hôtel, agence de voyages, etc. devront s’y mettre rapidement. Pour vous décider, regardez vos statistiques sur Google Analytics en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est la part d’utilisateurs de mobile qui arrivent sur mon site ?
  • Quelle est la progression de ces visites depuis deux ans ?
  • Quelle est le taux de conversion via le mobile comparé aux visites effectuées depuis PC ?
  • Est-ce qu’il y a une grande différence entre les utilisateurs de smartphone et les utilisateurs de tablettes ?

Les réponses à ces questions vous permettront de décider rapidement. Quoi qu’il en soit, vu la progression des visites en provenance d’appareils mobiles, vous devez impérativement intégrer ce paramètre dans votre plan de développement et prévoir une version responsive de votre site.

Une progression de 15 à 20 % de votre fréquentation mobile devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous faites partie des webmasters qui ont eu la possibilité de tester la nouvelle fonction Search Impact dans Webmaster Tools, vous pourrez également obtenir des informations complémentaires sur l’impact des recherches mobiles par rapport à votre site et votre thématique.

Comme mentionné en début d’article, il se pourrait qu’il y ait, pendant un certain temps, une différence de résultats entre les recherches effectuées sur mobile et celles effectuées sur les ordinateurs de bureau.

Et vous, pensez-vous que le critère mobile–friendly sera une réelle source de différences dans les résultats de recherche ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires pour vos sites, vous pouvez également prendre contact avec nous à partir du formulaire de contact dédié.

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h