De l’internaute au mobinaute ?

Le mobinaute…mais qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement d’un nouveau type d’utilisateur d’internet. Le mobinaute est celui qui utilise internet à partir de son téléphone portable ou de sa tablette. Le nombre d’utilisateurs de Smartphone est passé de 27% à 42% dans les deux dernières années. Ce phénomène a une double explication. La première est la baisse des prix des appareils. Réservés initialement aux consommateurs à haut revenu, ils sont maintenant accessibles à une plus large population. En effet les fabricants proposent des produits de moins en moins onéreux et avec de plus en plus de fonctionnalités. Couplée à cela, la baisse des forfaits téléphoniques incluant des options internet à haut débit a amplifié le phénomène. La navigation mobile apparaît donc plus abordable financièrement et plus performante, elle représente d’ailleurs d’ores et déjà 30% du trafic internet. Cependant l’utilisation web des mobiles diffère légèrement de celle de l’ordinateur. Les Smartphones sont utilisés plus dans une optique de recherche, là où l’ordinateur permet une utilisation plus diversifiée (professionnel, multimédia…).
Demandez votre devis gratuit maintenant !
Et Google dans tout ça ?
Aujourd’hui, 51% des recherches effectuées sur Google le sont depuis un Smartphone. Les moteurs de recherche sont donc devenus les premiers interlocuteurs des mobinautes. Il est vital pour eux de s’adapter, voire d’anticiper les innovations technologiques. Il reste cependant de nombreux défis à relever pour Google. 47% des utilisateurs trouvent que les écrans sont trop petits, 30% considèrent la saisie difficile ou encore que le temps de chargement est trop long.
C’est pour cela que Google a décidé de mettre en place des mesures. L’une d’entre elle est la prise en compte du critère « mobile friendly » dans son nouvel algorithme de recherche sur mobile. L’objectif est de pouvoir proposer un contenu pertinent et adapté à l’interface afin d’offrir aux mobinautes l’expérience de navigation la plus confortable possible.