Les outils indispensables du Community Manager

Les outils indispensables du Community Manager

.social media tools m
Pour chaque métier, il existe des outils spécifiques, aidant à analyser et piloter sa stratégie. Lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, bon nombre de données existent, et il est parfois difficile d’y voir clair. Entre analyses de l’audience, de son e-réputation, ou encore l’analyse des actions publicitaires, et des réactions des internautes aux différentes publications, être bien organisé est indispensable. Voici notre boîte à outils du Community Manager, pour mener à bien sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Demandez votre devis gratuit maintenant !

Boîte à outils du Community Manager

Nous avons testé plusieurs outils, logiciels, pour vous en proposer aujourd’hui une palette diverse, vous permettant de mesurer les principaux KPI de vos réseaux sociaux, et d’y mener des actions concrètes. Bien sûr, cette liste est non exhaustive, et l’affinité que l’on a avec un outil dépend de chacun.
 

Statistiques propres à chaque réseau

Pour mesurer vos performances sur les réseaux sociaux, la première chose à regarder, ce sont les statistiques propres à chacun d’entre eux. Facebook Insights donne par exemple des informations assez précises sur vos abonnés, la portée de vos publications, et l’engagement de votre communauté. En revanche, les statistiques des Facebook Ads restent assez limitées, ne permettant pas de savoir exactement qui a été ciblé par une promotion. Les statistiques Twitter vous donnent un aperçu des Tweets ayant eu les meilleurs résultats, de vos meilleurs abonnés, ou vous permet encore de suivre l’évolution de votre nombre d’abonnés. L’essentiel est d’aller « fouiller » dans ces données, et de les croiser avec d’autres outils tels que Google Analytics par exemple.
 

Suivre votre e-réputation

Pour savoir tout ce qui se dit sur vous, et pouvoir ainsi surveiller votre réputation en temps réel sur internet, plusieurs outils existent. Nous avons opté pour Mention, qui se veut complet et simple d’utilisation. Vous entrez dans l’outil, le(s) mot(s)-clé(s) que vous souhaitez suivre, votre marque par exemple, mais aussi celles de vos concurrents, vous permettant ainsi d’avoir une vue globale sur votre marché. Vous pouvez ensuite choisir différents filtres, afin d’affiner vos alertes. Enfin, depuis l’application, vous pouvez répondre directement aux différents commentaires vous mentionnant.
mention
 

Suivre vos statistiques sur Instagram

Sur Instagram, il est assez compliqué d’avoir une vue globale sur ses publications, et de savoir laquelle a le mieux fonctionné ou non. Pour pallier ce manque de concentré en statistiques, nous utilisons l’outil IconoSquare. Cet outil permet d’avoir des statistiques complètes sur son compte. Engagement, évolution du nombre d’abonnés, nombre de j’aime et commentaires reçus, médias les plus aimés, commentés, engageants, gestion des commentaires, planification de posts, statistiques des hashtags, bref, tout y est pour piloter ses actions.

.Logo Iconosquare m
 

Suivre ses Tweets, et hashtags sur Twitter

Pour avoir une vue d’ensemble de ce qui nous intéresse sur Twitter (oui parce que ce réseau peut, au premier abord, ressembler à une usine à gaz), nous utilisons l’outil TweetDeck. Sur une même interface, sont alors rassemblées plusieurs informations utiles, et configurables. Le tout est présenté sous forme de colonnes, affichant vos notifications, vos tweets planifiés, vos mentions, et le suivi de vos hashtags. De quoi rester informé de ce qu’il se passe dans votre secteur.

.tweetdeck logo4 9htt m

 

Créer des visuels engageants

On le sait, l’aspect visuel des publications est très important, et ce, quel que soit le réseau social utilisé. Dans cette optique, nous utilisons régulièrement l’outil Canva, pour réaliser en quelques clics des visuels de qualité. Infographies, publications Facebook, en-têtes d’e-mails, etc, plus besoin d’utiliser des logiciels complexes comme Photoshop pour avoir un superbe rendu. Pour nos images, outre les banques d’images payantes, nous utilisons Pixabay, qui est une banque d’images gratuites et libres de droits. Faites attention à cet aspect légal dans toutes vos actions.

canvaPublier sur différents réseaux via une même interface

Enfin, dans le but de gagner du temps sur la publication des différents articles sur nos réseaux, nous utilisons Buffer, une plateforme permettant un partage efficace. Il est possible de sélectionner les réseaux sur lesquels publier tel ou tel contenu, d’avoir accès à des statistiques, et de planifier des publications. C’est utile, et surtout, ça fait gagner un temps précieux. Il existe également Hootsuite qui a l’air d’être une plateforme complète en termes d’actions digitales sur les réseaux sociaux, mais nous ne l’utilisons pas régulièrement. On vous laisse donc juger ! :)


Voilà, vous avez un petit aperçu de la façon dont vous pouvez gérer vos réseaux sociaux, pour avoir une vue globale des différentes statistiques possibles, et manières de publier du contenu. N’hésitez pas à nous dire quels outils vous utilisez, pour que nous puissions y jeter un coup d’œil ! Tout retour d’expérience est le bienvenu :)
 
Source des photos :  pikwizard.com