Position zéro sur Google : comment s’y prendre ?

position-zero-sur-google-comment-sy-prendre

  Pourquoi viser la première place si l’on peut être à la position zéro ?   Suite aux dernières mises à jour des algorithmes Google, les créateurs de contenus essayent de comprendre comment optimiser leur contenu pour Google en 2020. Mais il existe un type de contenu - parfois délaissé - qui peut devenir source de trafic et de leads. Nous parlons de la « position zéro ». Appelés featured snippets en anglais, ils se présentent sous différentes formes : paragraphes, listes numérotées, tables, vidéos YouTube, images… Lorsqu’on analyse le contenu qui domine la position zéro de Google, on peut tirer des conclusions sur la typologie de contenu. Positionner un contenu dans la position zéro peut nous apporter :

  • de trafic
  • de visibilité sur les SERP
  • d'autorité

Quels sont les contenus les plus faciles à positionner en featured snippets ?

1. Les réponses aux QQOQCCP (« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »)

  En anglais, on parle des « 5 Ws questions ». Selon la complexité de la réponse, Google pourra afficher le résultat directement ou vous proposer des paragraphes tirés des articles. Pour une question très précise, Google affiche la réponse directement sur le featured snippet. Il faut donc trouver un sujet qui peut se résumer en une ou deux lignes (et qui mérite d’être affiché en “position zéro”), mais assez complexe pour mériter une page dédiée. Ces pages vont améliorer le trafic sur votre site. À noter : Les questions « Qui, Quand, Où et Combien » peuvent être répondues en une ligne ou deux. Les utilisateurs ayant obtenu l’information qu’ils recherchaient, ils ne cliqueront pas sur le lien et ne visiteront pas votre site internet. Par contre, les questions de type « Que, Pourquoi et Comment » amènent, en général, à des réponses plus développées qui favorisent le CTR.

2. Les « Comment » et les instructions

Le contenu instructif qui répond aux questions de type “comment” est très intéressant, car il encourage à cliquer et rester plus longtemps sur la page.  

« Seulement 12% des requêtes débouchent sur des featured snippets dans leurs résultats.

Référence

Autre avantage de ce type de contenu, c’est qu’il peut être présenté sous différents formats : texte, image, liste, vidéo, infographie…  

3. Les Définitions (pour les sujets complexes seulement !)

Même si les requêtes ne se présentent pas sous la forme d’une question, il y a toujours une question sous-jacente. Par exemple, l’internaute qui tape “CTR” dans le SERP est possiblement à la recherche d’information sur la signification de ce terme. On peut vouloir savoir ce qu’est le CTR.

4. Les comparatifs

Comparer deux termes est une excellente façon de créer un contenu snippable. Que vous cherchiez les avantages et les inconvénients d’un produit ou que vous souhaitiez comparer deux modèles de portable, Google vous proposera une réponse sous forme de paragraphe.

5. Les classements

Le mot meilleur(e) est l’un des plus utilisés dans les requêtes. Avant de confirmer un achat ou une commande, les internautes veulent toujours savoir quels sont les meilleurs produits, services ou commerces qui les intéressent. Exemple : pour la requête “meilleur portable moins 1000 euros”, une liste s’affiche en position zéro avec les meilleurs portables à moins de 1000 €.

6. FAQ

Quand on parle de FAQ, on ne parle pas du FAQ d’un site en particulier. Les FAQ sont les questions les plus posées sur un sujet donné. Si vous effectuez des updates réguliers, ajoutez le tag “last updated” qui communique à la fois à Google et à vos internautes quel est le contenu le plus récent.  

Comment optimiser votre contenu pour la position zéro ?

  Même s’il n’existe pas de formules magiques pour s’y positionner, voici nos recommandations pour optimiser votre contenu.  

  1. Choisissez des mots-clés qui représentent un certain volume de recherches et surtout un réel intérêt pour votre business (ne perdez pas de temps à traiter des sujets connexes… allez droit au but !)
  2. Créez un contenu qui répond de manière simple et directe à une question. La réponse doit être claire et concise. Essayez de situer la réponse tout en haut de votre contenu (ou même dans la balise méta-description)
  3. Ajoutez des détails et des informations supplémentaires sous différents formats (comme des vidéos et des schémas)
  4. Finissez avec des exemples ou des cas pratiques.

  Pour aller plus loin : Comment définir une stratégie de marketing digital  

Contactez-nous pour en savoir plus

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h