Une stratégie de communication digitale en béton – Notre guide express

Une stratégie de communication (digitale ou non), vous savez qu’il vous en faut une, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Publika vous explique les bases de la réflexion à avoir et les questions à se poser pour créer les lignes directrices de votre plan de communication. stratégie de communication

Une stratégie de communication, à quoi ça sert ?

Pour communiquer efficacement avec vos clients et vos prospects, une stratégie de communication est indispensable à votre entreprise. Il s’agit avant tout d’envoyer un message cohérent et authentique de façon efficace à votre audience, et ce de façon systématique. Chaque campagne doit ainsi découler d’une ligne directrice et d’un plan à long terme, en respectant les codes (visuels, linguistiques, etc) établis pour votre identité de marque. L’objectif ? Assurer la cohérence (à l’ensemble) et la pertinence (pour votre cible) du message sur toutes les vitrines de votre entreprise. Pour cela, il faut réfléchir sur plusieurs plans – en avant pour le brainstorming !

Connaître votre cible

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Impossible de bâtir votre stratégie de communication sans avoir les éléments de base en main : une étude approfondie de votre cible, de ses besoins et de ses intérêts est donc un point crucial. Si vous ne savez pas ce qu’elle veut, comment pourrez-vous lui délivrer un message percutant ? Au-delà des éléments démographiques (âge, sexe, localisation), il est aussi (et parfois même plus) intéressant de s’intéresser aux éléments psychographiques (styles de vies, croyances, valeurs, personnalité) de votre cible. Plus encore, se questionner sur leurs intérêts (par exemple, aiment-ils le sport ou la cuisine ?) et leurs potentiels problèmes peut également être une véritable mine d’or pour la construction de votre stratégie de communication. En effet, on ne s’adressera pas de la même façon à une cible âgée entre 25 et 40 ans, majoritairement urbaine, et ayant une sensibilité pour le développement durable et à une cible plus âgée, habitant plutôt en périphérie des grandes villes, et dont le dénominateur commun est l’intérêt pour la pétanque. Les deux ne sont pas frontalement antagonistes, mais il faudra pourtant nuancer son approche en fonction de critères tels que ceux-ci. brainstorming

Différencier votre offre

Soyez unique

Un autre élément indispensable à la création de votre stratégie de communication est la définition claire et précise de votre offre. Plus important encore, l’expression de cette offre en des termes et avec des codes ayant un impact sur votre cible sera cruciale, et c’est bien là tout le travail d’une agence de communication : retranscrire visuellement et verbalement le message de votre marque de façon à impacter votre cible. Réfléchissez également en termes de concurrence : comment vous positionnez-vous dans votre marché ? L’idéal étant de mettre en avant vos points de différentiation – autrement dit, ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents ; mais également de rassurer votre cible sur les points de parité. La différenciation n’est vendeuse que si vous cochez au préalable toutes les cases pré requises dans votre catégorie.

Action !

Une fois ces axes de réflexion actés et couchés sur papier, il faut passer à la mise en forme concrète de votre stratégie de communication. Il vous faudra ainsi choisir votre identité de marque (visuelle, mais aussi éditoriale), ainsi que vos supports et canaux de communication – une affaire qui demande du flair ! Si vous êtes à la recherche d’un partenaire capable de vous aider sur le chemin de la stratégie de communication pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter – Publika est une agence de communication globale avec plus de 10 ans d’expérience.

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h