Une stratégie de communication digitale en béton – Notre guide express
Une stratégie de communication (digitale ou non), vous savez qu’il vous en faut une, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Publika vous explique les bases de la réflexion à avoir et les questions à se poser pour créer les lignes directrices de votre plan de communication.

Demandez votre devis gratuit maintenant !
Une stratégie de communication, à quoi ça sert ?
Pour communiquer efficacement avec vos clients et vos prospects, une stratégie de communication est indispensable à votre entreprise. Il s’agit avant tout d’envoyer un message cohérent et authentique de façon efficace à votre audience, et ce de façon systématique. Chaque campagne doit ainsi découler d’une ligne directrice et d’un plan à long terme, en respectant les codes (visuels, linguistiques, etc) établis pour votre identité de marque. L’objectif ? Assurer la cohérence (à l’ensemble) et la pertinence (pour votre cible) du message sur toutes les vitrines de votre entreprise. Pour cela, il faut réfléchir sur plusieurs plans – en avant pour le brainstorming !Connaître votre cible
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Impossible de bâtir votre stratégie de communication sans avoir les éléments de base en main : une étude approfondie de votre cible, de ses besoins et de ses intérêts est donc un point crucial. Si vous ne savez pas ce qu’elle veut, comment pourrez-vous lui délivrer un message percutant ? Au-delà des éléments démographiques (âge, sexe, localisation), il est aussi (et parfois même plus) intéressant de s’intéresser aux éléments psychographiques (styles de vies, croyances, valeurs, personnalité) de votre cible. Plus encore, se questionner sur leurs intérêts (par exemple, aiment-ils le sport ou la cuisine ?) et leurs potentiels problèmes peut également être une véritable mine d’or pour la construction de votre stratégie de communication. En effet, on ne s’adressera pas de la même façon à une cible âgée entre 25 et 40 ans, majoritairement urbaine, et ayant une sensibilité pour le développement durable et à une cible plus âgée, habitant plutôt en périphérie des grandes villes, et dont le dénominateur commun est l’intérêt pour la pétanque. Les deux ne sont pas frontalement antagonistes, mais il faudra pourtant nuancer son approche en fonction de critères tels que ceux-ci.