19 juin 2015 | par publika dans Pas de commentaire

Les études précédentes nous ont permis d’établir que les sites mobiles friendly avaient effectivement bénéficié d’un léger gain de position. Mais ce bonus est-il le même  pour tous les sites ?

Pour répondre à cette problématique intéressons nous à une nouvelle variable, le « mobile score ». Mais qu’est-ce donc ?

Le mobile friendly score est une note que l’outil de Google octroie aux sites. En fonction de cette note le site est classé en mobile friendly ou non. Elle est comprise entre 0 et 100. Les sites ayant une note supérieure ou égale à 80/100 obtiennent le label friendly.  D’après les informations récoltées dans la presse.

Google devait attribuer le bonus en prenant juste en compte le critère mobile friendly ou non, sans pondérer le bonus par cette note.

graphique positionnement en fonction du mobile score

Sur notre graphique l’axe des abscisses représente le Mobile Friendly Score et celui des ordonnées représente le positionnement des sites. Il nous permet de voir comment les URL se répartissent en fonction de leurs scores.

On ne remarque pas de différence notoire au niveau des graphiques. On distingue 3 groupes qui diffèrent selon le mobile score :

  • [100 ; 80] : se sont les sites mobile friendly
  • [75 ; 50] : se sont les sites non mobile friendly
  • [0] : se sont les sites que l’outil de test de Google n’arrive pas à parcourir. Il ne peut donc pas se prononcer sur le fait qu’ils soient mobile friendly ou pas.

 

Quel est l’impact du taux de corrélation entre le positionnement/mobile score avant et après la mise à jour ?

Le taux de corrélation permet de mesure le lien entre deux variables. Dans notre cas, nous avons calculé le taux de corrélation(r) entre le positionnement et le mobile  score.

correlation

Le premier constat est que la corrélation est négative sur les deux périodes. En d’autres termes quand le mobile score augmente la valeur du positionnement diminue, le mobile score a donc un impact positif sur le positionnement d’un site. Le taux est cependant très faible, ce qui signifie que le facteur mobile score n’a qu’une petite influence sur le positionnement.

La seconde observation, est que ce taux augmente après la mise à jour. Cela signifie qu’après le 21 avril 2015 l’influence du mobile score sur le positionnement a légèrement été revue à la hausse.

Ce score étant directement lié à l’attribution du label mobile friendly, on peut donc en conclure que le poids de ce facteur dans l’algorithme  a augmenté, même si ce n’est que très légèrement.

Quel est le lien entre la variation de positionnement et le mobile score ?

Graphique score en fonction de la variation de position

Le graphique nous indique l’évolution des sites ( variation de position ) en fonction de leur mobile friendly score.

L’objectif ici est de déterminer si les bonus obtenus sont en lien avec le mobile score. En effet d’après les informations récoltées sur internet le bonus devait être accordé sur un critère binaire : mobile friendly ou non. Il suffirait donc d’obtenir la note de 80/100 pour obtenir un avantage sur les recherches mobiles. En revanche s’il y a corrélation entre les variations de position et le score donné par Google il y aura pondération du bonus en fonction de la notation du site.

corrélation score/position

La corrélation est globalement négative, elle est cependant trop petite pour établir un lien direct entre les variations de position et le mobile score.

En revanche, il est intéressant de décomposer l’échantillon entre les sites mobile friendly ou non.

La corrélation devient positive pour les sites adaptés au téléphone. Autrement dit un site avec un mobile score entre 80 et 100 donnera une variation de position positive. A contrario un site avec un mobile score inférieur à 80 aura une variation négative, donc une perte de position.

On constate enfin que la corrélation variation position/site non mobile friendly(c’est  dire avec un mobile score <80) est plus forte que la corrélation avec les sites mobiles friendly. Ce qui tendrait à dire en simplifiant : qu’avoir une mauvaise note est gage de perte de position, alors q’une bonne note n’est pas synonyme de remontée.

Conclusion : Quelle influence a votre mobile friendly score sur les positionnements ?

A ce niveau de l’étude il n’est pas possible d’affirmer que les bonus accordés sont pondérés par le niveau du mobile score. Cependant une augmentation du lien de causalité entre le mobile score et le classement est détecté entre les deux périodes. Ce qui atteste d’une augmentation du poids du critère mobile friendly. De même il existe un coefficient de corrélation plus fort en valeur absolue pour les sites non friendly. Ce qui signifie que la mise à jour joue un rôle plus important dans les pertes de position que pour les gains.

Cette étude des critères de positionnement en fonction des différentes caractéristiques liées au Mobile Friendly nous permet de « prédire » certains comportements des sites en ce qui concerne le référencement naturel des sites et permet également de comprendre pourquoi et comment optimiser un site web pour le mobile. Pour bénéficier de cette expertise pour vos sites web, contactez notre équipe webmarketing qui vous accompagnera pour le référencement de vos sites sur mobile.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *