optimiser-presence-instagram-entreprise
20 février 2018 | par | Pas de commentaire

Pour établir une stratégie marketing pertinente, la présence sur les réseaux sociaux reste incontournable pour une entreprise. Avec plus de 800 millions de comptes actifs par mois, Instagram est l’une des plateformes sociales les plus influentes du moment. Cependant, la création d’un compte Instagram au nom de votre entreprise ou de votre boutique ne suffit pas. Pour générer de l’engagement et augmenter rapidement votre visibilité, soyez stratège et exploitez au maximum les différentes fonctions que vous offre cette vitrine.

Ci-dessous 7 commandements à suivre pour optimiser votre présence sur Instagram.


1. Un profil captivant et complet, vous créerez

Obtenir plus d’abonnés sur Instagram ne s’improvise pas. Pour être suivi par de nombreux utilisateurs et pour être référencé rapidement sur votre compte, il faut agir avec stratégie. De prime abords, vous n’aurez droit à aucune erreur dès la création de votre profil. Du choix du nom de profil au remplissage des champs proposés par Instagram en passant par la publication de votre photo de profil, tout doit être minutieusement complété pour optimiser votre apparition sur le réseau social.

N’oubliez pas non plus d’y insérer le lien vers votre boutique ou votre entreprise. Sachez que vous ne pourrez insérer des liens externes uniquement dans votre profil.

2. Des contenus uniques et pertinents, vous publierez

Que votre objectif lors de la création de votre compte Instagram soit de vendre, de fidéliser, d’informer ou d’enchanter vos clients, la qualité des contenus que vous publiez sur votre page influence votre notoriété sur le réseau social.

Pour amasser les « like », créez des contenus adaptés à vos principales cibles. Restez créatif et original en variant vos formats : vidéos captivantes, collages photos, gifs ou cinémagraphes. Vous pouvez utiliser des outils pour créer des vidéos en timelapse ou hyperlapse. Vos visuels doivent être uniques et de qualité pour permettre à vos abonnés de vous identifier. Chacune de vos publications doit créer une interaction avec les clients. N’hésitez pas non plus à intégrer des « Call To Action » dès que l’opportunité se présente. Enfin, votre description doit être plutôt courte et n’hésitez pas à publier 2 à 3 fois par jour en gardant le même rythme de publication.

Quelques outils gratuits pour créer un contenu original :

– Collage photos/vidéos : Layout/VidéoCollage.
– Courtes vidéos qui peuvent se lire dans un sens comme dans l’autre : Boomerang.
– Ajout d’un texte : Over.
– Vidéos hyperlapse : Hyperlapse.

3. Le bon moment pour réagir, vous choisirez

La plupart de vos cibles sont désormais des mobinautes. Ce sera donc un peu compliqué d’avoir un horaire précis pour réagir. Pour information, des études montrent qu’un grand nombre de personnes se connectent sur les réseaux sociaux le matin, le midi et le soir. Maintenant tout dépend de votre secteur d’activité et de votre marché. Le mieux est d’effectuer plusieurs tests pour ensuite repérer la période où l’engagement est le plus fort.

4. Des Hashtags, filtres et émoticônes, vous vous servirez…Avec modération !

Que serait Instagram sans les #hashtags ? Ces derniers s’apparentent à de véritables mots-clés pour pouvoir être davantage positionné dans les recherches des internautes. Cinq à huit par publication suffisent. Ne cherchez pas à tout pris à vous positionner sur les hashtags les plus populaires, ils sont bien trop génériques et souvent trop éloignés de votre thème. Visez plutôt les hashtags liés à votre domaine, ceux à concurrence moyenne et donc à petit volume. Vous pouvez chercher les hashtags vous correspondant via le moteur de recherche d’Instagram ou en utilisant des outils comme Hashtagify.

Pour augmenter vos chances d’être visible, n’hésitez pas à exploiter les différentes fonctionnalités et les options proposées par le réseau social telles que les filtres. Pour garder une homogénéité visuelle, essayez d’utiliser le même filtre à chaque publication.

Pour vous rapprocher de vos cibles, apportez une touche d’humour à vos publications. Vous pouvez vous servir des émoticônes à insérer dans votre description. Ils sont ludiques et assez expressifs.

5. Des jeux concours, vous concevrez

Qu’il s’agisse de communiquer sur un nouveau produit ou un service, de fêter l’anniversaire d’une marque, de développer votre notoriété ou de réveiller votre communauté endormie, vous pouvez mettre en place des jeux concours. En fonction de vos objectifs, il existe aujourd’hui différentes mécaniques à mettre en place : taguer un ami, repartage avec mention, inviter l’internaute à publier sa propre photo créative, …N’oubliez pas d’insérer un hashtag unique, en relation avec votre jeu concours.

6. Avec les autres comptes, vous interagirez

Commentez et aimez les autres publications liées à votre activité. Vous pouvez vous servir du moteur de recherche par hashtag pour trouver des comptes dans une thématique similaire. Ensuite, ajoutez des commentaires est des mentions j’aime sur ces comptes, ces derniers pourraient suivre le votre s’il juge de la pertinence de son contenu.

7. Les différents outils d’aide à la programmation, vous utiliserez

Une bonne gestion du flux et des créneaux de diffusion est gage d’un succès sans faille de votre présence sur Instagram. Pour programmer avec efficacité vos publications, nous vous avons sélectionné quelques outils (gratuits et payants).

Later : il vous suffit de glisser/déposer vos photos sur un calendrier, écrire votre publication et programmer l’horaire souhaité. Il sera nécessaire ensuite de synchroniser le compte desktop Later avec votre application mobile. Vous recevrez alors une notification push sur votre smartphone pour lancer la publication. L’outil est gratuit jusqu’à 30 posts/mois.

Buffer : le fonctionnement est le même que Later, vous pouvez programmer vos publications mais vous devrez intervenir pour lancer le post planifié. Par contre si vous voulez gérer plus de 3 comptes de réseaux sociaux, il vous faudra passer à la version payante.

Onlypult (payant) : cet outil vous permettra, en plus de programmer sans notifications push, de retoucher vos photos à l’aide de filtres et d’accéder à des statistiques. Vous pouvez gérer plusieurs comptes avec une même interface.

Hoostsuite (payant) : comme Later et Buffer, Hootsuite permet de programmer en passant par des notifications sur son smartphone.

Plany (payant) : pour programmer des posts avec Plany sans notifications au préalable, il vous suffira de télécharger vos photos et vidéos, de rédiger la description et de programmer aux dates et heures souhaitées. Par contre, l’outil n’offre pas la possibilité d’ajout de filtres.

Vous l’aurez compris, il faut avoir un peu de temps, de réels objectifs et un soupçon de créativité pour parfaire sa présence sur Instagram. Alors à vos photos et #hashtags !

Optimiser sa présence sur Instagram

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *