8 juin 2018 | par Laura Servent dans 3 commentaires

Dans la rédaction de contenu, il est important d’intégrer une ou plusieurs images (mais pas trop), reflétant parfaitement le sujet traité. En effet, vous ne devez pas négliger l’impact d’une photo illustrant un article. Des études ont démontré que les pages contenant des images obtiennent en moyenne 94% de visites en plus…à condition qu’elles soient de très bonne qualité !

Aujourd’hui, il existe une multitude de banques d’images gratuites et libres de droit sur internet. Alors comment s’y retrouver ? Nous avons fait une petite sélection de 10 sites à connaître pour trouver LA photo qui correspondra le mieux à votre contenu.

Pixabay, pour la quantité de choix

C’est l’un des sites les plus connus en images libres de droit. Vous aurez le choix parmi plus d’un million de photos de très bonne qualité sur des sujets variés. Vous pouvez trier sur photos, images vectorielles, illustrations ou vidéos. Faites attention, certaines sont sponsorisées via le site Shutterstock. Le site est en français.
https://pixabay.com/fr/

Unsplash, le plus populaire auprès des startups

Ce site nous vient du Canada et se différentie par des photos d’une très grande qualité postées par une communauté de photographes. Il est possible de trier par thématique (collections), de suivre des photographes, et même de proposer ses propres photos.
https://unsplash.com/

StockVault, pour le choix dans les catégories

Vous trouverez forcément votre bonheur sur ce site qui propose environ 80 000 images de qualité et libres de droit (uniquement dans un but non-commercial). Pour chaque photo, vous pouvez voir le nombre de téléchargements ainsi que le nombre de vues. Tout comme Pixabay, StockVault a un partenariat avec Shutterstock donc certaines photos seront payantes.
https://www.stockvault.net/

AllTheFreeStock, pour tout avoir au même endroit !

Ce site rassemble une soixantaine de banques d’images libres de droit. Grâce au menu de droite, vous pouvez facilement passer d’un site à un autre sans perdre de temps à aller chercher votre photo sur d’autres banques d’image.

A noter que le site propose également d’autres contenus gratuits : vidéos, musique, illustrations, icônes, palettes de couleurs, polices, template d’e-mail, template de sites web.

Si ce n’est pas déjà fait, ajouter le à vos bookmarks !
http://allthefreestock.com

Free Images, pour la recherche détaillée

Il sera nécessaire de créer un compte pour pouvoir télécharger l’image qu’il vous plaira parmi les 388 000 photos disponibles sur ce site. Vous pouvez affiner votre recherche par date de téléchargement, orientation de l’image, résolution, marque de l’appareil photo (et même modèle !) ou encore couleurs. A noter que le site est en Français.
https://fr.freeimages.com

StockSnap, des contributions d’internautes

Sur StockSnap, vous aurez le choix entre une multitude de catégories, mais la recherche se fait également par mots-clés comme pour les autres sites cités. Vous avez la possibilité ensuite de trier par pertinence, date, téléchargement ou nombre de vues.
https://stocksnap.io/

Foodiesfeed, pour trouver des photos autour de l’alimentation

Cette banque d’image est idéale si vous cherchez des photos culinaires pour votre blog ou le site de votre restaurant ! Vous aurez le choix parmi plus de 1 000 photos et il est possible d’effectuer un tri par catégorie de nourriture.
https://www.foodiesfeed.com

Magdeleine, pour des photos atypiques avec un look vintage

Vous pouvez trier les photos par couleurs dominantes. Idéal si vous cherchez à vous rapprocher au plus près de la charte graphique de votre site !
https://magdeleine.co

Freejpg, pour la qualité des photos

Ici, vous aurez accès à plus de 11 000 images libres de droit et de très bonne qualité (5 000 pixel environ). Le site est espagnol, mais traduit également en anglais. Il est possible de trier par couleurs et vous trouverez aussi de très belles vidéos libres de droit.
http://en.freejpg.com.ar/

The Stocks, l’alternative à Allthefreestock

Tout comme Allthefreestock, The stocks regroupe plusieurs sites de contenus gratuits : icones, photos, videos, mockups, polices, couleurs. Tout est gratuit et libre de droit !
http://thestocks.im/

 

Qu’importe le site que vous choisissez, il est important de bien vérifier le type de licence et de la respecter. Certains n’autorisent pas d’utilisation commerciale, d’autres demandent à citer l’auteur, … Sachez que « libre de droit » ne veut pas dire exempt de droit.

Maintenant, rien ne vaut les services d’un photographe professionnel si vous souhaitez avoir une photo qui réponde parfaitement à vos attentes et de très bonne qualité.

Que vous soyez blogueur, graphiste, webdesigner ou jeune entrepreneur, n’attendez plus pour découvrir ces sites et trouver votre bonheur !

Articles sur la même thématique

Partager :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *