Instagram
25 juin 2018 | par Laura Servent dans Pas de commentaire

Instagram vient de passer le cap du milliard d’utilisateurs et continue de se développer à vitesse grand V 😮 ! En effet, depuis le début de l’année, de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour. Voici un petit récapitulatif des principales nouveautés.

Instagram mise sur les stories !

Le réseau social a choisi de mettre l’accent sur ce nouveau format désormais incontournable en y ajoutant plusieurs fonctionnalités. L’objectif comme pour Facebook étant de mettre davantage en avant les stories pour le partage de contenu.

• Les sondages basés sur les emojis 😊

Aujourd’hui les emojis sont présents partout (réseaux sociaux, e-mail, tchat, publicités…) et permettent d’exprimer rapidement un sentiment ou une émotion. Le réseau social l’a bien compris et propose une nouvelle fonctionnalité appelé « emoji slider » ou « curseur d’emoji » en français. Depuis le mois dernier, il est désormais possible de créer un sondage via une question pour connaître l’avis de ses abonnés sur un sujet. La réponse se fait uniquement à partir d’un smiley en déplaçant le curseur.

Emoji slider

 

• La fonctionnalité shopping est disponible dans les stories

Le lancement en mars dernier de la fonctionnalité shopping dans le fil d’actualité a connu un grand succès auprès des marques. Instagram permet aujourd’hui aux entreprises d’insérer un lien vers leur boutique directement dans leurs stories. En cliquant sur un sticker en forme de sac, l’utilisateur voit s’afficher des informations supplémentaires et peut se rendre sur le site pour acheter le produit. Les marques françaises The Kooples et LOU.YETU sont les premières à avoir testé cette nouvelle fonctionnalité.

• La possibilité d’intégrer un gif dans une story

Depuis janvier 2018, les utilisateurs peuvent insérer un gif sur une photo ou une vidéo. Pour cela, il suffit de sélectionner l’option gif qui apparaît lorsque l’on choisit d’ajouter un sticker, et vous aurez accès à une multitude de gif pour rendre vos photos plus fun ou attirer l’attention sur un élément important.

Les autres nouveautés

• La nouvelle plateforme IGTV dédiée aux vidéos verticales

La rumeur courait depuis quelque temps et Instagram l’a officialisé en annonçant le 21 juin la sortie de sa plateforme dédiée à la vidéo. Cette application va permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos de 10 minutes maximum (contre 1 min jusqu’à présent), et pour ceux qui possèdent un grand nombre d’abonnés, la vidéo pourra durer 1h. Le réseau social propose également la possibilité de créer des chaînes et concurrence ainsi directement YouTube. Ces vidéos sont uniquement en format vertical pour s’adapter au support mobile.

 

Plateforme IGTV Instagram

 

• Le mode portrait

En Avril dernier, Instagram a lancé officiellement le format « focus » permettant à ses utilisateurs de réaliser des photos en mode portrait avec un flou en arrière-plan. Le mode apparaît entre le format Boomerang et Superzoom. Il est également possible d’enregistrer une courte vidéo en appuyant plus longtemps sur le capteur. Ensuite libre à vous, d’ajouter votre touche de créativité avec des autocollants, des filtres, ou du texte.

• L’activation du mode sourdine pour les publications et stories

Grâce à cette option, vous pouvez contrôler les posts sur votre fil d’actualité. Tout comme Facebook vous permet de ne plus voir les publications de certaines personnes dans votre flux, cette fonctionnalité est aussi disponible sur Instagam. Vous pouvez choisir de masquer temporairement ou définitivement les publications ainsi que les stories de certains comptes tout en restant abonné à ces derniers.

 

Et les prochaines nouveautés ?

Avec Instagram, quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Et le réseau social à déjà annoncé les prochaines fonctionnalités. En voici quelques-unes :
– le chat vidéo en groupe.
– une nouvelle section « Explore ».
– la possibilité de partager dans les stories à partir d’autres applications. Ceci est actuellement possible à partir de Spotify et de GoPro.
– un calendrier des stories.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, l’objectif du réseau social est de fidéliser ses abonnées et d’augmenter le nombre d’interactions, mais aussi de séduire de plus en plus les marques. Instagram se « professionnalise » et se positionne clairement en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et leurs clients potentiels, quitte à grignoter peu à peu du terrain à Snapchat et YouTube.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *