marketing d'influence
31 août 2018 | par Raphael dans Pas de commentaire

Le marketing d’influence consiste à faire intervenir des influenceurs pour améliorer ses ventes sur une période très courte ou faire une campagne de branding. Ces influenceurs possèdent une large audience sur une niche ou une thématique : leur visibilité et notoriété se concentrent autour d’un ou plusieurs blogs, sites internet ou réseaux sociaux… ces dernières années, les influenceurs et les marques intéressées par leur audience se concentrent essentiellement sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et YouTube en tête.

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

Le pouvoir commercial d’un influenceur est immense : c’est une personne qui a établi un lien de confiance avec son public. Ce dernier ne perçoit pas l’influenceur comme un commercial qui veut vendre à tout prix ! D’autant que les influenceurs — du moins les plus pros d’entre eux — sont exigeants et ne travaillent qu’avec les marques qui serviront leur audience.

Autre avantage : le coût d’une campagne. Là où vous pourriez dépenser des milliers d’euros, des mois durant, pour générer un trafic tout relatif, le marketing d’influence vous permet d’accroître tout de suite votre visibilité, pour une somme moindre (cela dépend des tarifs de l’influenceur bien sûr, mais les marques feront d’excellents ROI auprès des micro-influenceurs dont l’audience oscille entre 10 000 et 100 000 personnes).

En résumé :

  • Vous améliorez votre référencement naturel — backlinking qui vous lie à l’influenceur. L’influenceur devra optimiser en SEO sa publication.
  • Vous boostez vos ventes et gagnez en notoriété en un temps record : le taux d’abandon est faible quand on passe par un influenceur.
  • Vous établissez un lien de confiance avec l’audience : votre approche commerciale est moins agressive si vous passez par un influenceur.

Les leviers de l’influence marketing…

Parmi les pratiques les plus courantes, on trouve le buzzkit et l’unboxing, qui consistent à faire parvenir son produit à un influenceur. Ce dernier essaye alors le produit et donne son avis : pour l’unboxing, il se filme en train de déballer le produit… la vidéo pourra être filmée en live pour plus de spontanéité.

Nota : un influenceur pourra se prendre en photo avec le produit, mais le format vidéo est préférable si l’explication produit est importante pour vous.

Il en va de même pour les activités de service : une chaîne d’hôtel pourra par exemple donner accès à ses installations. L’influenceur pourra en faire un blog et commenter son expérience client. De la même manière, un site internet pourra offrir pendant un temps un accès gratuit à ses services en ligne (on parle alors de takeover).

Autres leviers :

  • Le placement de produit, assez présent sur YouTube, qui consiste à placer un produit de façon plus ou moins subtile sur le « plateau de tournage » (souvent une chambre d’étudiant ou un salon !).
  • Le sponsoring de contenus : un influenceur met en avant l’URL de votre marque, que ce soit dans un post de blog, une photo Instagram, une publication Facebook, une vidéo YouTube… En échange, la marque paye l’influenceur et/ou participe à la réalisation de la publication (ex. achat ou prêt de matériel…).

Comment contacter un influenceur ?

Une marque gagnera à passer par une agence spécialisée pour l’aider à contacter le bon influenceur, celui qui utilise la plateforme la plus pertinente pour son image et dont l’audience correspond précisément à la clientèle ciblée.

Mais le rôle d’une agence ne s’arrêtera pas là ! Elle établira un suivi chiffré de la campagne et rendra compte de sa réussite.

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *