pourquoi creer un blog d'entreprise
24 octobre 2018 | par auteur invité dans Pas de commentaire

On nous a demandé récemment si le blog n’était pas devenu obsolète… « Le blog ça marche encore ? » s’étonnent certains. Dans cet article nous allons expliquer brièvement pourquoi votre marque à tout intérêt à développer un blog d’entreprise. Bien sûr, il est des secteurs d’activité trop spécifique pour justifier la création d’un blog : tout dépendra de la nature de votre activité.

Généralités sur les blogs

Un blog sert à publier régulièrement des articles traitant d’une actualité autour? d’un sujet particulier ou d’un métier. Le style est inspiré du journal intime encore qu’un blog d’entreprise devra adopté un ton neutre ou en accord avec son image de marque. Les publications ou billets sont généralement datés du plus récent au plus ancien. Si des millions de blogs sont recensés à travers le monde, un grand nombre d’entre eux est inactif, car abandonné par leur auteur. Il est relativement rare d’en rencontrer avec une grande longévité. Il est donc recommandé d’alimenter le blog de l’entreprise à plusieurs.

Sur un blog, il est possible de mélanger des textes et des hypertextes qui sont un document ou une série de documents contenant des unités d’information liées entre elles. Ces systèmes permettent à l’internaute d’aller directement aux informations qui l’intéressent, au gré de ses envies. Il est également possible d’insérer des images, du son, des vidéos ou des applets dans les billets de blog. L’auteur interagit avec ses lecteurs qui peuvent laisser des commentaires ou le contacter par mail.

Un blog se construit à l’aide d’une plateforme d’autopublication et d’hébergement pouvant être gratuite ou payante, ou bien d’un logiciel. Cela peut aussi se faire par l’intermédiaire d’un tiers avec lequel le blogueur est lié par un contrat. Il est à noter que l’adresse d’accès d’un blog ne doit pas porter atteinte à l’ordre public, aux droits de la personnalité, particulièrement au nom de famille, au droit sur les signes distinctifs et au droit d’auteur. Le blogueur se positionne donc comme un éditeur de services de communication en ligne.

Un trafic de qualité et une bonne réputation de l’entreprise

Une marque à besoin de créer du contenu pour améliorer son SEO. Le blog d’entreprise peut devenir l’un des principaux outil de production de contenus web. Entrons dans le détail :

Le premier avantage du blog : atteindre des objectifs en matière de visibilité. En effet, un blog génère un trafic très intéressant. Le nombre de visites augmente proportionnellement avec celui des contenus qui doivent cependant être originaux et comprendre des mots-clés bien choisis. Des pages rarement mises à jour ont comme conséquence de faire stagner la position du site dans les résultats des recherches des internautes, et peu de nouvelles personnes les découvrent.

Le blog : Le levier efficace de votre e-reputation

Créer un blog sur son site d’entreprise –  enrichi avec de nouveaux articles – permet de marquer les esprits autour d’une marque. En effet, l’e-réputation est un tremplin très efficace pour booster son chiffre d’affaires, même si le lien entre l’acte d’achat et la consultation du site est parfois difficilement quantifiable. Il est cependant certain qu’une entreprise qui s’est dotée d’un blog professionnel se démarque de la concurrence et améliore son image de marque.

blog ameliorer son seo

Par ailleurs, les articles sur un blog d’entreprise donnent des indications fiables sur l’audience et par conséquent sur les clients potentiels. En effet, il est possible de collecter des informations socio-démographiques à l’aide notamment de Google Analytics et de savoir quels sont les sujets qui intéressent le plus les internautes qui postent des commentaires sur le site ou sur les réseaux sociaux.

Faire découvrir son entreprise et ses services

Publier plus de contenu sur un blog d’entreprise apporte également une audience plus large qui ne connaît pas forcément l’activité de l’entreprise. Il est cependant recommandé d’être en cohérence avec les centres d’intérêt de la cible. Ainsi, une entreprise spécialisée en décoration intérieure ou en ameublement pourrait donner des astuces et des conseils en matière de bricolage ou d’outillage. L’ensemble fonctionne à la manière d’un entonnoir dont le goulot serait l’activité principale de l’entreprise.

Enfin, des contenus engageants apportent de la valeur ajoutée aux produits de l’entreprise. L’astuce consiste à adopter un ton légèrement moins institutionnel qu’un site web pour créer une proximité avec le lecteur. Ce qui n’empêchent pas de fournir des connaissances d’experts ou des personnes passionnées par le sujet. Cet accompagnement crée une saine émulation chez le public qui ne manquera pas de partager les articles sur les réseaux sociaux. Une fidélité et une confiance réciproques s’instaureront naturellement entre les deux parties.

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *