Référencement naturel google
2 juin 2019 | par auteur invité dans Pas de commentaire

Le travail de référencement est une étape obligatoire pour qu’un site web soit idéalement positionné sur Google. Pour ce faire, le marketeur doit bien saisir les requêtes utilisateur liées à son activité. Si par exemple vous êtes une agence de tourisme dans le sud de la France, vous devez établit une liste de mots-clés qui englobera toutes les destinations et visites guidées proposées. Voici quelques conseils simples pour améliorer votre référencement, votre trafic et vos ventes.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Le jargon du web peut faire tourner la tête des non-initiés. Annuaires web, référencement naturel, moteur de recherche, enregistrement de données, algorithme, Panda; Google Keyword Planner… la liste est longue (surtout quand on s’attaque aux outils SEO). Mais avant de se lancer dans ce niveau de détail, il faut comprendre ce qu’est un moteur de recherche.

Google

« Regarde sur Google ! » « Va sur le net et tape ta recherche dans Google ! » Ce sont certainement des phrases qui nous sont familières lorsque nous demandons quelques choses à nos proches, à nos amis ou à nos collaborateurs. Google est aujourd’hui le plus grand moteur de recherche du monde (80% des requêtes internautes passent par lui).

C’est une vaste plateforme de données dans laquelle sont stockées, répertoriées et classées des milliards de données. Il existe bien évidement d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Ask.com, Exalead…, mais Google est le plus connu et le plus utilisé à travers le monde.

Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche. C’est aussi un outil performant en termes de stimulation d’activité web. Pourquoi ? Il faut savoir que près de 85% des webnautes se rendent sur Google pour effectuer leur recherche. Google possède en effet un algorithme « Googlebot » qui peut détecter toutes les informations déployées sur le web ainsi que les nouveautés et autres mises à jour disponibles. En revanche, pour que ces informations puissent être facilement trouvées, il faut structurer son contenu web.

Ce qu’il faut savoir du référencement web

Etre idéalement positionné, c’est se trouver dans les trois premières lignes des résultats recherche. Placer son site sur au moins l’une de ces trois lignes exige un travail de référencement quotidien…

La règle d’or

Pour se retrouver en première position sur une requête donnée, il faut faire mieux que les résultats actuels. Ce qui veut dire que vous aller devoir proposer un contenu plus complet (souvent au dessus de 500 mots) et plus attractifs (mieux illustrés). Ce contenu devra être indexé sur un site ou un blog rapide et responsive (donc adapté aux smartphones).

Si vous respectez ces quelques prérequis, vous devriez voir votre contenu se positionner prochainement. Plus d’infos ci-dessous :

Développement web

To do :

  • Préparer efficacement la conception et la construction du site. Cela passe par la collecte de contenus textuels et graphiques riches et originaux
  • Choisir un nom de domaine simple, attractif et unique.
  • Apporter une attention particulière sur la conception du site. Sachez qu’un style épuré misant à la fois sur une charte graphique attrayante peut être la clé de la réussite de votre site. Il faut également faire en sorte que le site puisse être lisible par n’importe quel navigateur et les terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes tactiles
  • Penser à la taille de vos pages. Un site trop lourd prendra du temps à charger et perdra donc en notoriété

Contenus complets et réguliers

To do : miser sur du contenu de qualité est un gage de pour un pôle position. Chaque jour prenez le temps de réaliser une nouvelle page, de nouvelles pages de textes tout en soignant les illustrations

Choisir les mots clés pertinents

L’emplacement et l’utilisation des mots clés dans vos articles sont importants. Il est décisif d’en placer un dans le titre, un dans la description, un dans l’en-tête, un dans l’URL de la page, un dans les premières lignes de votre développement et un dans la balise « ALT » d’une illustration

Liens internes et externes

To do :

  • Miser sur les liens externes. Sachez qu’un site web doit avoir des liens menant vers une page d’un autre domaine. Pour ce faire, il est important de mettre dans les liens les mots clés que vous souhaitez développer.
  • Penser également aux liens internes. Ce sera le meilleur moyen de faire en sorte à ce que toutes vos pages puissent avoir tous leurs intérêts. Les liens internes permettront en d’autres termes de placer sur le même pied d’étal le rang de toutes les pages de votre site

Lancement du site

Préparer minutieusement la mise en ligne de votre site. Lancez-le une fois que tous les détails sont réglés et peaufinés. Mettre en ligne un site en construction ne sera jamais un bon point pour l’avenir de votre activité.

Si votre site charge trop lentement, que le contenu est obsolète ou trop sommaire, envisagez la refonte du domaine en entier.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *