elements campagne google ads publika
1 juillet 2020 | par publika dans Webmarketing Pas de commentaire

Vous voulez vous lancer avec Google mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les éléments indispensables pour lancer une campagne Google Ads (anciennement Adwords).

 

Votre objectif marketing

 

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous n’irez nulle part ! Commencez donc par définir votre objectif marketing. La structure de votre campagne, votre message publicitaire, votre stratégie d’enchères en découleront. Quelle est votre cible ? Que savez-vous de celle-ci, de ses comportements d’achat ? Quels résultats aimeriez-vous obtenir (en volume, en terme de coût par résultat, en terme de valeur).

Voulez vous travailler sur la notoriété de votre marque? Générer du trafic sur votre site ? Générer des leads? En fonction de vos objectifs vous allez choisir le type de campagne approprié et les statistiques à analyser seront différentes. 

Sur Google Ads vous allez pouvoir choisir parmi les objectifs marketing suivants :

  • Audience et notoriété de la marque
  • Intérêt pour la marque et les produits
  • Trafic vers le site web
  • Prospects
  • Ventes
  • Promotion d’applications

 

Le type de campagne

 

En fonction de votre objectif, vous pourrez donc choisir le type de campagne le plus approprié. Par exemple, si vous souhaitez créer de la visibilité pour votre marque, vous favoriserez une campagne Display ou une campagne Youtube. Si votre objectif est de générer des ventes en ligne, les campagnes Shopping seront certainement les mieux adaptées.

Le type de campagne détermine le réseau utilisé et le format de vos annonces.

Types de campagnes disponibles sur Google Ads : 

  • Réseau de recherche
  • Réseau Display
  • Shopping
  • Vidéo
  • Application mobile

 

Le ciblage géographique et les langues

 

Ciblez vous un pays en particulier ? Une région ? Une ville ?

Le ciblage géographique fait bien sûr partie des éléments indispensables pour lancer votre campagne Google Ads.

Vos campagnes pourront apparaître dans les zones géographiques définies au préalable, ou auprès des utilisateurs qui ont défini la langue que vous utilisez comme langue par défaut. Nous recommandons de choisir la langue dans laquelle vous proposez vos services à vos clients. En l’occurrence, dans certaines régions, il se peut que l’anglais soit à privilégier par rapport à la langue locale (ce peut être le cas pour des services B2B notamment), ou qu’il existe plusieurs langues locales (en Suisse par exemple).

 

Le ciblage d’audience

 

Le ciblage d’audience est d’autant plus pertinent pour les campagnes Display. En effet, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces à des audiences spécifiques en fonction de votre objectif marketing.

Par exemple, l’audience d’affinité se basera sur les centres d’intérêts et les habitudes des utilisateurs. Vous pourrez ainsi cibler les passionnés de voitures de luxe ou les gourmets.

L’audience “d’intention sur le marché” permet de cibler les utilisateurs qui recherchent activement un produit ou un service. Par exemple, si vous êtes une agence immobilière, vous pourrez cibler les utilisateurs qui recherchent des biens immobiliers neufs ou d’occasion, à la vente ou à la location, pour usage résidentiel ou commercial.

Vous pouvez également choisir de recibler les visiteurs de votre site en utilisant des listes de remarketing. 

 

audience inmarket publika

 

Les mots clés

 

Les campagnes sur le réseau de recherche fonctionnent sur la base de mots clés. Nous vous recommandons de commencer avec une liste de 20 à 30 mots clés, puis au fil des semaines vous pourrez ajuster votre liste en ajoutant ou en excluant des mots clés.

Choisissez vos mots clés avec grand soin : vous devez inclure des termes de recherche ou des phrases que vos clients potentiels seraient susceptibles d’entrer dans le moteur de recherche.

Regrouper les mots clés : essayez de regrouper les mots clés par thème. Ces thèmes peuvent être établis en fonction de vos différents services, produits ou selon d’autres critères propres à votre entreprise.

L’outil “planificateur de mots clés” vous permet d’explorer de nouvelles pistes pour vos campagnes sur le réseau de recherche. Le planificateur de mots clés vous délivrera des statistiques précieuses sur vos mots clés comme le volume de recherche ou le coût par clic moyen des 12 derniers mois pour vous aider à établir vos listes.

 

La page de destination ou Landing Page

 

Vos annonces redirigent l’utilisateur vers vos pages web. Qu’il s’agisse de pages de votre site ou de pages dédiées aux campagnes, vous devez vous assurer que le contenu de l’annonce soit cohérent avec celui de la page vers laquelle elle renvoie. Rappelez vous de suivre les bonnes pratiques en portant attention à votre temps de chargement, aux CTA etc.

keyword planner publika

 

Les annonces

 

  • Campagnes sur le réseau de recherche :

En termes de  bonnes pratiques il vous faudra inclure au moins 3 annonces dont 2 annonces textuelles et une annonce textuelle responsive (RSA). Rédigez vos annonces en pensant toujours à bien aligner le message publicitaire avec le contenu de votre page de destination et vos mots clés. 

 

  • Campagnes sur le réseau display :

Google Ads permet désormais de créer des annonces Display responsive, c’est-à-dire que le format s’adapte à divers emplacement sur les sites web. De cette manière, vous n’avez pas à prévoir de travail graphique. Les annonces Display sont composées d’images, de votre logo, de titres et de descriptions. Avec tous ces éléments, l’algorithme Google va faire des combinaisons afin de présenter les annonces les plus pertinentes aux utilisateurs. 

 

Les extensions d’annonces

 

Les extensions vous permettent de joindre plus d’informations à vos annonces, comme des liens redirigeant vers des pages de votre site, la possibilité de vous appeler directement, ou encore afficher une liste de vos services.

Les principales extensions que vous devriez utiliser :

  • Liens annexes (cliquable) : rediriger l’utilisateur vers une autre rubrique de votre site qui pourrait s’avérer pertinente
  • Accroches (non cliquable) : vous permet de profiter d’un espace de texte supplémentaire pour détailler votre activité
  • Extraits de site (non cliquable) : mettre en avant certains aspects de vos services ou produits, comme les marques, les destinations etc.
  • Extension d’appel : Lorsque cela convient à votre activité vous pouvez suivre les appels générés par vos annonces et les faire apparaître dans les conversions.

 

Définir un budget

 

Dernier point mais pas des moindres, vous devez définir un budget quotidien pour vos campagnes. Pour cela, il vous suffira de diviser votre budget mensuel par 30,4.

Pour vous aider à définir votre budget Google Ads, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés en calculant une moyenne des CPC et du trafic estimé.

 

Avant de vous lancer, prenez donc le temps de réfléchir à votre objectif et préparez en amont tous ces éléments indispensables pour lancer votre campagne Google Ads.

 

Faites appel à Publika, agence de communication spécialisée en PPC et certifiée Google Partners

pour gérer vos campagnes Google Ads !

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *