Google Ads met à jour les correspondances de mots clés !

google-ads-met-a-jour-les-correspondances-de-mots-cles

Au fil des années et grâce à un apprentissage continu du machine learning, Google a largement amélioré sa compréhension des intentions utilisateurs. Grâce à un ensemble de signaux, Google peut désormais comprendre non plus seulement le terme recherché en tant que tel, mais le sens de la recherche. Il était donc temps pour Google Ads de faire évoluer le fonctionnement des correspondances de mots clés, pour refléter cette avancée.

Définitions : mots clés et correspondances

Un mot clé est un terme ou une expression permettant de faire diffuser une annonce lorsqu'un utilisateur effectue une requête sur le moteur de recherche Google.

Les correspondances de mots clés permettent de définir le niveau de similitude, de “rapprochement”, entre le mot clé ciblé et une requête utilisateur. Cela permet de déterminer si l’on souhaite faire apparaître ses annonces sur des recherches très proches du mot clé ou potentiellement plus éloignées.

Les correspondances de mots clés, comment ça fonctionne

Il est ainsi possible d’utiliser le type de correspondance "requête large" pour diffuser des annonces touchant davantage d’internautes. Le type de correspondance "mot clé exact" permet quant à lui de cibler avec précision des recherches spécifiques.

Entre ces deux extrêmes, Google Ads proposait avant deux options : l’expression exacte et la requête large modifiée. Avec l’amélioration du machine learning et la montée en puissance des stratégies d’enchères intelligentes, Google a pu constater que ces deux types de correspondances répondaient aux mêmes comportements et qu’il serait plus logique de combiner les deux pour toucher davantage de clients intéressants.

C’est pourquoi Google Ads a décidé de simplifier les types de correspondances en regroupant la requête large modifiée et l’expression exacte.

Voici un exemple donné par Google  avec le mot clé “service de déménagement de Nantes à Paris” en expression exacte, soit +services +de +déménagement +de +Nantes +à +Paris en requête large modifiée :

Cela signifie que désormais, l’expression exacte permet d’englober plus de requêtes utilisateurs, tout en ciblant les recherches les plus pertinentes !

Qu’est ce que ça change concrètement ?

Ce nouveau comportement de correspondance s'appliquera aussi bien aux expressions exactes qu'aux mots clés avec modificateur de requête large, donc il n’est pas forcément nécessaire de modifier toutes ses listes de mots clés.

Le modificateur de requête large est abandonné pour une gestion simplifiée des mots clés et il est désormais impossible de créer des mots clés avec ce type de correspondance.

Google recommande simplement de surveiller la performance des mots clés afin d’ajuster le paramétrage des campagnes si besoin, et bien sûr de privilégier les stratégies d’enchères intelligentes.

Il est toujours intéressant d’utiliser les mots clés à exclure afin de bloquer les recherches qui ne sont pas pertinentes ou rentables.

Les types de correspondances de mots clés

Désormais, on retrouvera les trois types de correspondances suivants pour le ciblage des mots clés : 

  1. Mot clé exact pour la précision

  2. Requête large pour l'audience

  3. Expression exacte pour un équilibre entre ces deux objectifs

Voici un exemple concret proposé par Google avec le mot clé “service de tonte de pelouse” :

Avant de vous lancer, prenez donc le temps de réfléchir à votre objectif et à quel type de correspondance de mots clés correspond le mieux à votre stratégie.

Faites appel à Publika, agence de communication spécialisée en PPC et certifiée Google Partners pour gérer vos campagnes Google Ads !

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h