Google Ads : zoom sur les annonces responsives

Google Ads : zoom sur les annonces responsives

Vous avez déjà entendu de nombreuses fois le terme “responsive” dans le cadre de la création d’un site Internet, mais ici nous allons vous parler des annonces responsives pour les campagnes Google Ads. Oubliez l’idée du “responsive pour mobiles”. Les annonces responsives Google Ads sont en fait un format d’annonces qui permet d’adapter vos contenus publicitaires de manière à afficher des messages plus pertinents auprès de vos clients. On vous explique tout !

Besoin d’une agence SEA pour gérer vos campagnes Google Ads ?

Demandez votre devis gratuit maintenant !

Annonces responsives : qu’est-ce que c’est ?

Une annonce responsive Google Ads est une annonce textuelle ou visuelle qui est constituée de plusieurs éléments (titres, descriptions, images, logos etc). Au lieu de créer vous-même les combinaisons de titres et descriptions, vous fournissez plusieurs titres, plusieurs descriptions, et Google va tester tous ces éléments en les combinant au fil du temps, pour générer les annonces les plus performantes.

Les annonces responsives sont conçues pour aider les annonceurs à atteindre leur public cible de manière plus efficace. En offrant une variété de combinaisons d'éléments créatifs, les annonces responsives peuvent attirer l'attention de l'utilisateur et augmenter le taux de clics.

Fonctionnement des annonces responsives Google Ads

Les annonces responsives sont désormais un format utilisé pour les campagnes Display, mais aussi pour le réseau de recherche.

Annonces responsives sur le réseau display

Les annonces responsives sur le réseau display Google Ads permettent aux annonceurs d'atteindre des utilisateurs sur des sites Web, des applications mobiles et des vidéos. Les annonces sont composées d’une image et d’un texte court.

Grâce aux annonces responsives, plus besoin de créer des bannières pour vos campagnes Display ! Désormais, vous fournissez des images de bonne qualité, des logos, des titres et des descriptions. Google se charge de générer des annonces visuelles qui pourront s’adapter à tous les formats publicitaires disponibles et à tous les appareils. Vous pouvez même ajouter des vidéos courtes pour enrichir votre annonce.

Les éléments à fournir pour créer vos annocnes display : 

  • Jusqu’à 15 images

  • Jusqu’à 5 logos

  • Jusqu’à 5 titres + 1 titre long

  • Jusqu’à 5 descriptions

Annonces responsives sur le réseau de recherche

Sur le réseau de recherche, Google Ads a également mis en place ce système d’annonces responsives. Même principe que pour les annonces responsives display, il suffit de fournir à Google plusieurs titres et descriptions. Grâce au machine learning, Google va alors tester plusieurs combinaisons de ces éléments afin d’identifier les annonces les annonces les plus performantes.

Concrêtement, vous ajoutez jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Avec tous ces éléments, Google pourra générer de nombreuses combinaisons et identifier les versions les plus performantes.

Créer des annonces responsives optimisées

Ce n’est pas tout de lister des titres et des descriptions à la va vite, encore faut-il créer des éléments pertinents pour des annonces optimisées.

Voici quelques astuces pour créer des annonces responsives Google Ads de qualité :

  • Fournissez un maximum d’éléments : plus vous proposez de titres, de descriptions, d’images à l’algorithme, plus il pourra faire de tests et trouver les combinaisons performantes

  • Insérez vos mots clés dans les titres et les descriptions : pour obtenir de bons scores de qualité dans votre campagne, pensez à bien inclure vos mots clés dans votre contenu d’annonce

  • Choisissez des images de qualité : attention à la résolution et la luminosité de vos images. Pas de texte superposé sur vos images. Les titres et descrptions sont là pour servir de texte.

  • Epingler des éléments : par défaut, lorsque vous créez une annonce responsive, les titres et les descriptions peuvent être présentés dans n'importe quel ordre. Pour contrôler leur emplacement dans votre annonce, épinglez-les à certaines positions. Par exemple, si vous épinglez le titre "Site Web Officiel" à la position du titre 1, toutes les annonces auront "Site Web Officiel" en tant que premier titre.

  • Suivez les indications de performances données par Google Ads après quelques jours d’activation de votre campagne. En effet, la plateforme vous indiquera si certains de vos titres, de vos descriptions ou de vos images performent moins et devraient être remplacés.

Quels sont les avantages des annonces responsives ?

Les annonces responsives présentent de nombreux avantages pour les annonceurs. En voici quelques-uns :

  • Optimisation automatique : les annonces responsives sont conçues pour optimiser automatiquement les éléments créatifs en fonction des performances de l'annonce. Le système Google Ads teste plusieurs combinaisons de titres, descriptions et images pour trouver la meilleure combinaison pour atteindre les objectifs de l'annonceur.

  • Adaptable : les annonces responsives peuvent s'adapter à différents formats publicitaires, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées sur différents types d'appareils, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Elles s’adaptent également à tous les espaces publicitaires disponibles sur le réseau display de Google.

  • Réduction du temps de création : les annonces responsives aident les annonceurs dans la création des annonces. Les annonceurs peuvent fournir plusieurs éléments créatifs et le système Google Ads se charge de la création de l'annonce. Plus besoin de penser à 52 combinaisons de titres et de descriptions pour faire des tests dans vos campagnes !

Les annonces responsives Google Ads permettent d’apporter plus de flexibiltié et de performance aux annonceurs. Et si vous avez besoin d’une agence de publicité pour vous aider à atteindre vos objectifs, demandez votre devis gratuit maintenant ! Nos experts SEA gèrent pour vous vos annonces Google Ads et mettent en place toutes les bonnes pratiques pour réussir vos campagnes.