La vidéo institutionnelle : le pourquoi du comment (Partie 2)

La semaine dernière, on vous expliquait pourquoi la vidéo d’entreprise était le nouveau format avec lequel il fallait compter dans le digital. Aujourd’hui, on passe au comment, alors attachez vos ceintures !

Vidéo institutionnelle / Le comment

Avant de vous lancer dans un projet de vidéo institutionnelle, voici quelques points de réflexion inspirés par notre propre expérience.

Définir le message clé

S’accorder sur le message que la vidéo doit véhiculer dans l’esprit de l’utilisateur est une étape indispensable à la préparation du projet. Cela nécessite une réflexion stratégique en amont sur la vision et les valeurs de l’entreprise, qui dessineront les contours du message clé. L’objectif de la vidéo doit également être clairement identifié : s’agit-il de branding pur et dur, de rassurer le client sur un point particulier de votre offre, ou encore de travailler sur votre image de marque en tant qu’employeur ?

Enfin, comme pour tout contenu, la réflexion doit s’axer sur la cible visée, ce qui aidera notamment à déterminer le meilleur format pour la vidéo, et le ton à employer.

Evaluer le meilleur format

La définition du message clé vous aidera à réfléchir au type de format que vous souhaitez pour votre vidéo d’entreprise. Si vous n’avez pas déjà en tête une vidéo qui vous a plu, prenez un moment pour en regarder quelques une et déterminer ce qui peut fonctionner pour votre cible, ou au contraire, écarter ce qui ne fonctionnera pas. Voici deux exemples de vidéos d’entreprise pour des PME que nous trouvons très réussies, chacune dans leur style.

Voulez-vous de l’animation dans votre vidéo, ou un style plutôt cinématographique ? La vidéo doit-elle plutôt contenir des interviews ou des plans d’action ? Combien de temps doit-elle durer ? Autant de questions que vous pourrez aborder avec votre prestataire de choix, mais qui peuvent faciliter l’avancement du projet si elles sont réfléchies en amont.

Préparez un brief précis pour votre demande de devis

Afin d’éviter les discussions sans fin et mener votre recherche de prestataire de façon efficace, nous vous recommandons de préparer en avance un brief résumant les points clés de votre projet.
creative brief
Celui-ci doit contenir la stratégie précédemment élaborée (message clé, cible visée, format de préférence, vidéo d’inspiration) et pourquoi pas contenir des pistes pour le storyboard final. Par exemple, vous pouvez faire des suggestions quant aux plans que vous jugez utiles, voire nécessaires : plans d’extérieur si vous souhaitez mettre en valeur votre environnement de travail, plans d’intérieur pour donner une idée de l’ambiance des bureaux, plans d’action avec telle ou telle personne, etc. Cette réflexion en amont permettra de générer une discussion avec les entreprises pressenties et de vous faire une meilleure idée quant à votre choix de prestataire. L’étape finale, mais non moins cruciale, du projet de vidéo est la promotion, et on vous dit tout (tout, tout) la semaine prochaine pour bien presser votre vidéo comme un citron ! Stay tuned et n’hésitez pas à nous tweeter vos commentaires !

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h