Référencement naturel : Pensez SEO dès le départ !

referencement-naturel-pensez-seo-des-le-depart

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un domaine très vaste. Le pratiquer nécessite la compréhension des différents algorithmes utilisés par le moteur de recherche sur lequel on souhaite se référencer.

Il est donc très important d’établir en amont une stratégie de référencement qui tient compte de tous les aspects du SEO. Voici un descriptif de quelques optimisations SEO, ainsi que nos conseils et bonnes pratiques en matière de stratégie de mots clés.

Les optimisations SEO techniques de base

  • La sitemap

La sitemap ou le plan de site est un fichier qui recense les principales informations de votre site. Il contient des informations sur les différentes pages de votre site, les contenus, les liens entre les pages, et des indications sur d’autres fichiers que le moteur de recherche devra ouvrir lorsqu’il souhaitera parcourir votre site. Son but est de permettre une exploration plus fluide par le moteur de recherche ou par les utilisateurs.

Il existe plusieurs types de sitemap différents, notamment la site map HTML, qui est visible par l’utilisateur et facilite la navigation de ce dernier. Elle montre aussi un soutien au moteur de recherche du fait qu’elle regroupe les liens menant vers les ressources d’un site.

  • Le crawl

Pour comprendre l’utilité de la sitemap il faut s’attarder sur le procédé utilisé par le moteur de recherche. Le crawl est une action effectuée par le moteur de recherche qui consiste à envoyer ses robots pour qu’ils explorent un site.

Leur objectif est de parcourir les URL liées à un nom de domaine ainsi que les ressources associées aux URL des différentes pages.

En fonction de divers critères, notamment la niveau de difficulté à trouver et ouvrir ces ressources lors du crawl ,mais aussi la qualité de ces fichiers, le  moteur de recherche va pouvoir indexer ou non certaines pages de votre site web.

Lors d’une requête utilisateur, le moteur de recherche va parcourir son index afin d’y trouver une page pouvant répondre au besoin.

  • L’importance de la sitemap XML 

La sitemap XML est un fichier construit dans le langage XML.

EXtensible Markup Languageoulangage de balisage extensible”, généralement appelé XML est un méta langage informatique. On parle de syntaxe “extensible” car ce langage permet de définir plusieurs méta langages en utilisant le vocabulaire et la grammaire de chacun.

Ce fichier permet d’indiquer au moteur de recherche les différentes URLs que vous souhaitez qu’il parcourt dans le cadre de son budget de crawl.

Grâce au fichier XML vous pourrez aussi :  

    • Inclure les URLs de pages qui ne sont pas directement liées à votre site mais que vous souhaitez quand même faire apparaître dans votre arborescence.
    • Indiquez au moteur de recherche la fréquence à laquelle vos fichiers sont mis à jour.

En définitive, soumettre une sitemap XML efficace va faciliter l’action du crawl, vous permettre de choisir le contenu à mettre en avant.

 

La mise en place d’une sitemap est essentielle pour optimiser votre SEO

 

  • Le maillage interne pour le référencement

Si  la page d’un site contient un lien hypertexte qui mène vers l’URL d’une autre page du même domaine, on parle d’un lien interne.

L’organisation et l’optimisation de ces liens internes, des différentes connexions entre les pages d’un même site est appelé maillage interne. Le maillage interne de votre site est un facteur clé pour votre référencement naturel.

Il permet de structurer l’architecture de votre site via les connexions entre les pages. Par ce biais, il facilite la navigation et l’expérience utilisateur. Une des techniques pour faciliter votre maillage interne consiste à se concentrer sur la production de contenu.

En effet si votre site fournit de l’information en quantité, (sur de nombreuses pages) vous allez avoir plus de facilité à travailler votre maillage interne.

  • La vitesse de chargement

La vitesse de chargement des pages de votre site et des différents fichiers présents dessus est un facteur de positionnement de l’algorithme Google. De plus, un site avec une bonne vitesse de chargement sera toujours plus agréable à explorer pour l’internaute. Si le temps de chargement d’une page ou loading speed dépasse les 3 secondes on le considère comme étant trop long.

Un site qui met trop de temps à charger incite l’utilisateur à quitter la page sans en explorer d’autres. Ce qui peut avoir pour effet d’augmenter votre taux de rebond.

Il existe plusieurs méthodes pour augmenter la vitesse de chargement de ses fichiers. Notamment la compression des images, qui consiste à veiller à ce que le poids des images ne soit pas trop important, donc trop long à charger.

SEO : Comment trouver les bons mots clés ?

  • Analyse de la concurrence

Lorsque l’on crée une entreprise, on cherche à s’insérer sur un marché avec des complexités qui lui sont propres.

Il en va de même quand vous publiez un site sur Internet. Votre site arrive en quelques sortes sur un marché, et il va devoir présenter toutes les caractéristiques nécessaires pour s’imposer sur la première page des résultats web (SERP n°1).

Il est donc judicieux de passer en revue tous les sites de vos concurrents principaux afin d’identifier leur stratégies de référencement, les thématiques principales abordées par les entreprises de votre secteur d’activité et surtout les mots clés pour lesquels leurs sites apparaissent.

  • Trouver ses mots clés principaux ou “Money Keywords »

Ce travail d’analyse de la concurrence vous aura permis d’identifier les thématiques principales donc les mots clés principaux ou les “Money Keywords”.

Ces mots clés sont généralement :

    • Ceux qui décrivent votre activité/un besoin de la manière la plus directe
    • Composés de 1 à 3 mots

Ils ont tendance à avoir un volume de recherche important et font partie des mots clés sur lesquels la concurrence est élevée. Vous allez donc identifier ces mots clés au fort potentiel de conversion pour pouvoir tenter de vous placer dessus.

  • Les mots clés longue traîne ou long tail keywords

L’essor de la commande vocale a eu un réel impact sur les stratégies SEO. En effet, ce moyen de recherche permet aux utilisateurs d’utiliser un langage plus naturel avec des phrases construites et complètes. Ces recherches dévoilent un besoin plus complexe pour lequel il conviendra de proposer le contenu adapté.

Ces mots clés ont un trafic plus faible et sont moins sujets à la compétition. Voilà où se trouve l’opportunité ! Vous allez pouvoir renforcer votre stratégie SEO en vous plaçant sur ces intentions de recherche, car il sera plus facile de s’imposer en tant que résultat fiable et donc de générer du trafic vers votre site.

SEO : Pourquoi utiliser Google Analytics?

Lorsque l’on met en place une stratégie SEO, on se lance dans une quête sur du long terme. Il faut disposer d’un moyen de mesure efficace qui permettra de jauger les performances de la stratégie afin de l’ajuster. Google Analytics est un outil puissant et très répandu qui vous aidera à garder le cap pendant votre stratégie de référencement.

  • Connaître son audience

Il est très important d’avoir des informations sur les personnes qui parcourent votre site web pour agir en conséquences.

Vous obtiendrez des informations sur l’âge, le genre, l’origine géographique de vos utilisateurs.

Ainsi vous pourrez commencer à établir une stratégie de contenu adaptée à votre audience.

  • Comportement et aspect technique

Les statistiques sur le comportement des internautes est une mine d’informations qu’il vous faudra exploiter. Avec Google Analytics vous pourrez consulter le nombres de pages visitées en moyenne par session, le taux de rebond (le nombre de personnes qui quittent votre site après n’avoir visité qu’une seule page), la durée moyenne d’une session, le nombres de nouveaux utilisateurs, etc…

Vous serez aussi en mesure d’identifier les temps de chargement de vos différentes pages et ressources, ce qui joue un rôle primordial en SEO mais aussi dans la fluidité de la navigation.

Toutes ces données vous aideront à avoir une idée plus claire de la qualité de l’expérience web que vous proposez. Vous pourrez par la suite optimiser les performances de votre site pour satisfaire votre audience afin qu’elle réalise le plus d’actions possibles sur votre site.

Dans cet article nous avons traité certains points essentiels à la mise en place d’une stratégie de référencement. Néanmoins il faudra vous armer de patience et des bons outils pour mettre au point une stratégie SEO réellement efficace sur le long terme.

 

Le groupe Publika vous accompagne dans la création de votre site web et construit avec vous une stratégie de référencement efficace. Parlez-nous de votre projet !

Publika est ouvert
du lundi au vendredi
de 09h à 12h
& de 14h à 18h