20 avril 2010 | par publika dans Webmarketing Pas de commentaire

Nettoyeur internet, vous connaissez ?

Nettoyeur internet, un nouveau métier apparemment !

En regardant hier soir le journal télévisé du 20h sur TF1, une information est présentée : « un nouveau métier né des réseaux sociaux, nettoyeur internet« .
Sur le coup, je me dis « ah bon, ben dis-donc et dire que je le savais même pas ! Il parle même pas du référencement naturel qu’il parle d’un nouveau métier du web ? Oh… ».

En fait, le métier de nettoyeur internet consiste à travailler son e-réputation sur internet.
Beaucoup de personnes sont en effet victimes d’une mauvaise e-réputation, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers.
Cela est toujours gênant pour son image ou image de marque de voir des avis négatifs et/ou des photos compromettantes, pouvant provoquer un préjudice moral et/ou atteinte à l’image.

Le métier d’assesseur internet consiste lui à améliorer l’expérience utilisateur, celui de nettoyeur internet à faire le ménage : ben on peut dire que l’ère du grand nettoyage est arrivé, les spammeurs n’ont qu’à bien se tenir ! 🙂

Plusieurs méthodes existent pour un nettoyeur internet

  • voie amiable : il contacte le site en question et lui demande gentiment d’enlever le lien, image et/ou document. Il arrive même que des cas d’usurpation d’identité arrivent auquel cas le nettoyeur internet demande au site de supprimer le compte.
  • si cela ne fonctionne pas, il y a le recours juridique : le problème, c’est qu’il existe une grand vide juridique dans la loi internet. Comme tout ce qui est nouveau, les nouvelles technologies (quoique pas si nouvelles que cela maintenant !) font jurisprudence.
  • la prise de contrôle : le nettoyeur internet va inonder le web pour positionner en tête des résultats du moteur de recherche Google son site et/ou avis positifs ou neutres. Tiens donc, cela ne vous rappelles rien ? Un bon vieux Google Bombing à l’ancienne ! Ah le référencement Google
  • la participation au débat : le nettoyeur internet va participer ou créer un débat pour essayer de mieux comprendre la raison de ces avis négatifs et ainsi rebondir dessus.

Le tarif de la prestation proposée par un nettoyeur internet est de 29.90 € pour la suppression d’un lien.

Mon avis : cela me fait bien rigoler car la suppression du contenu sur internet est une douce utopie !
Le moyen le plus efficace est de noyer le poisson, d’inonder le web et de faire un bon Google Bombing pour dominer les premiers résultats de recherche
! 😉

En fait, le métier de nettoyeur internet n’est pas si nouveau que cela car cela est un aspect travaillé par un référenceuur/webmarketeur.
La morale de cette histoire : ceci est la preuve de la prise de conscience du référencement. 2010 est l’année du référencement et le référencement connaît ses balbutiements : c’est comme la création de site internet il y a 10 ans, cela se démocratise.

agence referencement, agence communication

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *