29 juin 2011 | par Cindy dans Webmarketing 2 commentaires

Vous l’avez peut-être remarqué hier mais Google s’est mis en avant toute la journée notamment avec la sortie du site « What do you love ? » et le changement de couleur de sa barre des tâches qui est passée en noire (comme nous l’avions remarqué hier sur notre Twitter). Tout ceci a été mis au point pour annoncer la sortie de son projet Google+ hier soir ! Mais en quoi consiste-t-il ?

Google Plus Google plus profil

Présentation du projet Google+

Google+ est le tout nouveau réseau social de Google. Il se décompose en plusieurs entités : Google Circles, Google Hangouts, Google Sparks qui interagissent ensemble. Selon Google, il a notamment pour vocation de rassembler vos interactions sur le web pour vous faciliter le partage, la discussion et la gestion.

Google plus cercles

Google Circles

Google Cercles

Google Circles (ou « Google Cercles » en français) permet de regrouper ses contacts dans des cercles distincts pour pouvoir communiquer avec eux, suivre leurs actualités,… Il permet d’organiser ses partages, sa confidentialité, ses conversations,…

google plus bulles

Google Hangouts

Google Bulles

Google Hangouts (ou « Google Vidéos Bulles » en français) offre la possibilité de discuter à plusieurs par webcam (jusqu’à 10 utilisateurs). Pour discuter avec un ami ou plusieurs, il vous suffit de créer une bulle en sélectionnant un cercle.

google plus declics

Google Sparks

Google Declics

Google Sparks (ou « Google Déclics » en français) permet de partager facilement les articles que l’on a lu pour les recommander à tous nos amis ou à un certain cercle grâce au bouton Google +1. Vous pouvez enregistrer une thématique en centre d’intérêt et vos amis sélectionnés grâce aux cercles pourront y inclure leurs « trouvailles » et vous pourrez ainsi tous ensemble engager la conversation sur le sujet.

google plus mobile

Google Mobile

Google Clique

Le projet Google+ est compatible avec Android. Deux services ont été développés pour ces mobiles : Instant Upload et Huddle. Instant Upload permet de partager instantanément une photo ou une vidéo que vous prenez avec votre mobile. Huddle (ou « Clique » en français) permet d’organiser vos soirées ou rencontres en 1 sms. Sélectionnez un de vos cercles et envoyez un sms. Toutes les personnes présentes dans le cercle recevront le sms et leurs réponses seront vues par tout le monde. Plus besoin d’envoyer des dizaines d’sms pour rencontrer vos amis.

google contre facebook

Google+ va-t-il contre Facebook ?

Le projet est annoncé comme innovant de la part de Google mais lorsqu’on parcourt les différentes fonctionnalités, on peut voir de nombreuses similitudes avec Facebook, Twitter, Skype, WLM,… Rien de bien nouveau donc mais le fait que tout soit centralisé permettra peut-être à Google d’enfin arriver à s’imposer ! Avec ses précédents échecs comme Google Buzz ou Google Wave, il est bien évident que cela est loin d’être fait surtout à l’heure où Facebook compte pas loin de 700 millions de profils.

Pour l’instant Google+ est toujours en version d’essai et n’est accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs sur invitation. Il faut donc encore attendre un peu pour voir le réel potentiel et impact de ce projet Google+. Affaire à suivre !

Toute l’actualité du web avec l’

Partager :

2 commentaires

    Lionel says:

    Question bête mais ils sont allé les chercher où leur nom ??? Parce que sincèrement google maps, gmail, google eath, google docs c’était simple à retenir mais Google Hangouts, Google Sparks fallait aller les chercher loin 🙂

    Après sur le fond je trouve cette pléthore de nouveaux outils un peu compliqué à suivre … l’avenir nous dira si ceci permettra à Google de reprendre du terrain dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *