17 juillet 2012 | par Sacha dans Communication Un commentaire

Cartier est une joaillerie de luxe, fondée par Louis-François Cartier en 1847, à Paris. Ce magasin luxueux nous propose ses bijoux dans de nombreux pays avec plus de 300 boutiques et plus de 5500 collaborateurs. Je ne doute pas que vous vous soyez déjà arrêtés devant l’un de leurs magasins. En effet, plusieurs fois, ils ont attiré mon attention avec leurs sublimes collections en vitrine. Ça fait rêver… Pour leur 165ème anniversaire, Cartier nous a offert un joli cadeau : une campagne publicitaire absolument majestueuse ! Tenez, je vous laisse l’admirer par vous-même.

Fichier vidéo intégré

Les techniques nouvelles du XXème siècle

Grâce au développement des technologies, les marques de luxe ont la possibilité d’être perçues sur internet. Chose qui n’était pas possible il y a seulement quelques années. Cartier, après sa campagne « Painted Love », nous fait découvrir un autre niveau de la communication digitale avec L’Odyssée : « Une espèce de patchwork de toutes les techniques utilisées au cinéma » nous informe le directeur du court métrage. En effet, c’est remarquable…Il n’y a pas de mot pour décrire ce travail extraordinaire donc mes félicitations vont tout d’abord au directeur Bruno Aveillan puis bien sûr au reste de l’équipe. C’est un vrai chef-d’œuvre ! Avec plus de 2 ans de réalisation et diffusé dans 29 pays, c’est un vrai travail d’artiste. En 3 minutes et 30 secondes de film, on vit le rêve et on en veut plus !

La panthère : l’égérie de Cartier

Ce film met en scène la seule et unique égérie de Cartier : la panthère. Celle-ci longeant les rues et quartiers qui ont pour symbole l’histoire de Cartier. C’est avec plaisir que nous le dévorons des yeux… Saviez-vous que cette panthère symbolise Jeanne Toussaint ? Maîtresse de Louis Cartier, c’était aussi la dirigeante du département de la haute joaillerie de la maison de luxe. Son surnom « panthère » est apparu parce que son caractère était similaire à celle-ci : intimidante et insociable. Elle laissera sa marque qui symbolise encore Cartier aujourd’hui. Cette campagne publicitaire ne suscite que de bons commentaires et il n’y a pas mieux pour accentuer la vraie identité de la marque : c’est du luxe, du vrai ! Elle nous laisse nous emporter, nous laisse rêver à travers les différents paysages. Grâce aux nouvelles technologies, l’image est parfaite et on croit vraiment être dedans.

Le décor du court métrage

Le décor est dispersé dans plusieurs pays tels que Paris, l’Italie, l’Espagne, Prague…qui nous montre les différents parcours de Cartier, leurs voyages accomplis et leurs rencontres ou mémoires qui les ont inspirés durant tant d’années de travail. L’image, d’une qualité étonnante, est évidemment ce qui attire le plus le spectateur. La délicatesse du film avec les « slows motion » de la panthère, les couleurs somptueuses qui montrent la richesse de la marque, les plus beaux monuments et paysages dans le monde, nous coupent le souffle. De plus, la musique de fond, réalisée par 84 musiciens, est également un véritable délice qui nous amène à rêver tout au long de ce voyage utopique. A l’agence Publika, on aime beaucoup cette campagne publicitaire. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Partager :

Un commentaire

    Gaëlle says:

    Je suis en BTS communication et nous avons étudié cette campagne publicitaire. Le moindre petit détail est mûrement réfléchi. De plus le fait que la panthère et l’éléphant soit de réels animaux rend le tout beaucoup spectaculaire que des images de synthèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *