Template photgraphie
14 décembre 2012 | par Daniel dans 8 commentaires

Je ne vous apprendrai rien si je vous disais que je voue un culte sans bornes pour tout ce qui a attrait à l’image et plus particulièrement à la photographie. Je ne vous apprendrai rien non plus en vous disant que depuis l’avènement du numérique, la concurrence dans ce domaine est plus que rude pour espérer se démarquer des autres photographes.
Voici donc un petit guide SEO pour vous permettre de gagner en visibilité sur le Web.

I. Votre vitrine photographique Web 2.0

Selon vos besoins et moyens, il existe une multitude de solutions (CMS propriétaires, CMS Open sources, etc) afin de présenter vos photos et votre savoir-faire sur la toile. Je ne les passerai pas toutes en revue mais pour ma part j’ai une préférence pour ceux-là Blogger, Tumblr et WordPress (surtout celui-ci :), et oui ! ), peut-être pour :

  • sa simplicité,
  • son optimisation « naturelle » pour le référencement,
  • ses nombreux plugins disponibles,
  • ses différents thèmes dédiés aux photographes

template photographie

Exemples de templates pour photographes dédiées à la photographie

Comme je vous le disais, WordPress est « naturellement » optimisé pour le référencement mais je vous conseillerai de ne pas vous arrêter en si bon chemin et de maximiser vos chances de visibilité en installant le plugin suivant « all in One Seo Pack » .

Ce plugin vous permettra d’optimiser votre vitrine en vous donnant la possibilité de définir les titles ou meta descriptions de vos pages Internet.  A noter également que ces zones (parfois appelées zones chaudes) sont considérées par « Google » comme étant des repères essentiels d’une page Web.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers de ces expressions, une meta description représente la zone décrivant succinctement l’objectif de votre site Internet tout en incitant les internautes à attirer son attention sur vous.

affichae de resultat optimise pour les photographes

Voici ici quelques points à aborder avant d’élaborer une meta description et susciter l’intérêt des internautes

  • De quoi parle votre page ? Que représente votre photo ? Où votre photo a été prise ? dans quelles conditions a-t-elle été prise ?
  • Employez des expressions pouvant capter l’attention (ex : « Photo de Mariage prise sur les dunes du Pilat à la tombée de la nuit par John Doe » incitera beaucoup plus un internaute à cliquer que « Photo de mariage prise par John Doe »)
  • Intégrer subtilement le mot clé dans votre texte sans entrer dans l’exagération

screen all in seo

Évidemment, installer le plugin « all in one seo pack » ne suffira pas à faire apparaître vos photos ou pages en première position sur Google.

L’intérêt de ce plugin est de pouvoir additionner un ensemble d’actions utiles pour le référencement afin d’avoir un site totalement optimisé. Ce qui nous amène au second point crucial : le contenu.

Ce point fera l’objet d’un second article qui sera diffusé la semaine prochaine, nous regarderons ensemble comment choisir les mots clés qui conviennent le mieux à votre activité photographique, optimiser le contenu en vue d’accroître la visibilité de vos images et enfin faire de Google Images un outil de communication 🙂.

Articles sur la même thématique

Partager :

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *