histoire logo
8 octobre 2013 | par Daniel dans Actualités Webmarketing Un commentaire

La semaine dernière, je publiais l’article Le Logo, base du WebMarketing (partie 1). Voici donc aujourd’hui, la deuxième partie 🙂

La culture que véhicule l’entreprise est-elle en adéquation avec la couleur du logo ?

Des études démontrent que nous avons coutume de réagir différemment en fonction des couleurs.
Voici pourquoi bon nombre de marques étudie avec attention les codes couleurs afin de transmettre
leur message à travers leur logo. Il est par exemple intéressant de constater que la couleur bleue qui
symbolise la force et la confiance est une des couleurs les plus prisées des marques.

Image blog merkato
Source : Blog Marketo

Code couleurs
Source : Codes couleurs élaborés par l’agence The Logo Company

Certains « malins » n’hésitent d’ailleurs pas à rassembler la majeure partie des couleurs pour symboliser leur puissance. N’est-ce-pas Google ?

Le « test du fax » est-il positif ?

Quel que soit votre logo, il est important qu’il soit visible en « noir et blanc », il n’y a rien de pire pour l’image d’une entreprise d’envoyer un devis par fax avec un logo illisible. Pas sûr que vous obteniez votre contrat. A titre d’exemple, le logo ci-dessous en noir et blanc perd de son originalité.

Logo couleurslogo noir et blanc

Source : Logo Spire

A quel point la réflexion est-elle poussée ?

J’en parlais dans mon précédent article, mais l’originalité est un des points clés pour un logo. Pour moi, plus un logo est original plus il démontre la capacité d’une entreprise à faire preuve de créativité et de dynamisme.
Quelques-uns des logos que je ne me lasse pas de contempler :

Firefox : Un panda en feu comme son nom l’indique englobant le Monde. En somme un Navigateur. En revanche je me suis toujours demandé, si le fait d’avoir enflammé un panda n’a jamais engendré de soucis avec la SPA
firefox

NBC : Un paon déployant toutes ses couleurs
NBC

EDF : Logo très puissant en termes de symbolique, nous avons à la fois, un personnage allant de l’avant, un soleil, une éolienne et des pétales de fleur. Tout pour présenter une société qui sait où elle va et qui prend en considération l’environnement.
EDF

Amazon : La flèche est là pour symboliser un smiley afin de garantir le sourire des clients. Mais ce que j’aime le plus et que je trouve subtil c’est de commencer la flèche avec le A et le terminer par le Z. « Avec Amazon, nous nous occupons de vous de A à Z ; passez commande et nous livrons », pourrait-on presque lire.
Amazon

Fedex : Une flèche délicatement mise entre le E et le X pour marquer la rapidité et qualité du service.
Fedex

Toblerone : La célèbre marque est située à Berne. Ville également appelée ville des ours. Voici pourquoi est incrusté discrètement dans la montagne un petit ours.
Toblerone

En résumé, un logo doit être pensé et étudié minutieusement avant de vous « ouvrir » au monde. Je m’amuse parfois à le comparer à l’ADN d’une entreprise. Car bien plus qu’une simple illustration, un logo symbolise votre empreinte, l’orientation de votre entreprise, le message que vous souhaitez faire véhiculer, etc… En somme, ce que vous êtes réellement et ce que représente votre entreprise.

Je terminerai juste par ceci, il serait inconvenant de ma part de ne pas vous préciser les points qui me plaisent sur le logo de Publika et comment je les interprète :

Simplicité : Je vous le redis, plus un logo est simple, plus il est visible et mieux c’est. Difficile de faire plus simple dans ce cas présent.

Créativité et efficacité : En optant pour cette police, on arrive non seulement à illustrer trois lettres différentes (« p », « b » et « a » à l’aide d’un seul modèle.
Publika Rigueur

Rigueur : Les lettres sont placées de sorte qu’elles soient quasiment sur la même hauteur, ce qui dénote pour moi une rigueur dans le travail

Publika rigueur

De votre côté, n’hésitez pas non plus à nous faire part des logos que vous trouvez fort originaux. Merci

Partager :

Un commentaire

    Lionel says:

    C’est vrai qu’on ne se lasse pas du logo Amazon … A tel point que ceci explique sans doute les commandes journalières passes à l’agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *