ces2014
17 janvier 2014 | par Celine dans Actualités Communication Pas de commentaire

Objets connectés, nouveautés surprises, en avant pour une nouvelle année riche en innovations technologiques

On ne présente plus le Consumer Electronics Show (CES pour les intimes) qui a lieu chaque année début janvier à Las Vegas et qui est LE rendez-vous technologique mondial annuel. Les constructeurs mondiaux de télévisions, smartphones, voitures, produits électroménagers, outils et objets technologiques ou encore des banques sont présents et fiers d’exposer leurs nouveautés. Plus de 3 000 exposants cette année. Parmi les professionnels, on a noté de nombreuses entreprises chinoises. La présence française a également été largement remarquée.

Au niveau des produits phares de cette année, la technologie 4K est en première place du podium. On retrouve ensuite les divers et multiples objets
connectés, de la brosse à dent à la cocotte minute de chez Seb, en passant par les raquettes de tennis Balobat. Les experts l’affirment, le Cloud est partout et concerne maintenant tous types d’objets. Le nombre d’utilisations croît continuellement. De l’autre côté, les interfaces de TV connectées quant à elles n’ont pas beaucoup évolué en un an alors qu’il y a encore trois elles étaient au coeur des innovations. Le domaine de la photo numérique est également en perte de vitesse. Cela est du à la constante amélioration des capteurs photo des smartphones. Les utilisateurs ont tendance à privilégier le tout en un plutôt que d’avoir plusieurs appareils. 

Focalisons-nous un peu plus sur la 4K. Il s’agit du format qui succède à la HD et ses multiples déclinaisons (Full HD, Ultra HD…). 4K signifie 4096×2160 pixels. La 4k concerne tous les écrans : TV surtout, mais aussi smartphones, ordinateurs portables, tablettes… Ils y passeront tous bientôt. Les
constructeurs tels que Sony, LG Electronics, Toshiba, Skyworth, Samsung, Vizio et d’autres vont très prochainement changer les écrans de tous leurs produits  afin d’y intégrer la 4k. A peine arrivés sur le marché, les prix des produits 4k et notamment les télévisions ont déjà beaucoup baissé. Il est possible d’acheter une TV 4k d’une taille raisonnable à moins de 1000€.

Véritable révolution visuelle, la 4k s’invite également dans les contenus vidéo. Netflix, acteur influent de la vidéo en streaming aux Etats-Unis, est d’ailleurs le premier à proposer des contenus en 4k. Il ne sera possible de les visionner que sur une TV 4k ou bien sur un ordinateur disposant d’une excellente carte graphique. Cependant, c’est tout de même une belle avancée. Il en est de même pour les vidéos en 4k que les possesseurs du Samsung Galaxy Note 3 peuvent faire avec ce smartphone aujourd’hui. De son côté, Sony sortira prochainement le premier caméscope 4k qui filmera dans ce format.

L’autre tendance phare ce sont les objets connectés. Outre les montres connectées qui sont largement lancées sur le marché, on trouve de nouveaux objets tels que les brosses à dent, les articles de sport, les produits d’électroménager de type cocotte minute, thermomètre de cuisson, les vêtements ou encore les colliers pour animaux. La tendance s’étend à tous types d’objets et prend des proportions de plus en plus importantes grâce au Cloud et au partage d’informations. Des fabricants comme Cisco, Technicolor ou encore Qualcomm lancent des produits et services connectés. C’est à se demander si on ne va pas tous être connectés dès demain au moyen de puces et autres outils. Plus besoin d’aller chez le médecin ou le dentiste, on leur aura déjà transmis les informations via le Cloud et on recevra une ordonnance par email…

Le CES s’est encore une fois terminé sur une foule d’innovations dont nous avons fait le tour global ici. Il y a bien évidemment eu des innovations en termes audio, d’impression 3D, de jeux vidéo ou encore de robotique. Les entreprises françaises ont fait bonne impression puisqu’en plus d’être douées, elles étaient nombreuses (une centaine d’exposants). Rendez-vous bientôt pour un résumé plus long et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du CES !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *