16 juillet 2014 | par Marika dans , Pas de commentaire

Vous en avez déjà entendu parler, vous les connaissez, ce sont les community managers. Le CM gère la communication de la marque sur internet, pour laquelle il travaille, et plus précisément sur les réseaux sociaux. Le 8 juillet dernier fut lancée officiellement une nouvelle plateforme totalement inédite : un annuaire en ligne spécialisé pour les community managers.

Petit récapitulatif du métier

Le rôle du CM est d’entretenir l’image de marque, de la rendre davantage présente sur le web et dans l’esprit des internautes. Faire en sorte que les internautes l’adorent est son but ultime. Pour cela, il va tout mettre en œuvre pour fédérer une communauté. L’esprit communautaire se crée et s’alimente essentiellement sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google+.

Le CM représente l’entreprise, ses valeurs et son image. Il doit donc faire preuve de diplomatie, de prudence et d’humanité envers les internautes. Sur les plateformes, il communique sur les produits, les services et les événements afin de faire connaître les activités de la marque et de nourrir l’intérêt des personnes. Il répond aux questions des membres et les oriente du mieux possible.

Toutefois, le CM est un métier jeune qui fait douter de sa pérennité et de sa rentabilité. Certains ne lui trouvent aucune utilité ni aucune légitimité alors que d’autres ont en besoin pour gérer leur e-réputation.

Un annuaire français spécialisé

Parmi les personnes qui croient en l’avenir de ce métier, il y en a qui ont eu une idée originale, celle de créer une plateforme spécialisée. Annuaire des Community Managers, c’est ainsi qu’elle se nomme. Pour l’instant en version béta, ellel réunit actuellement plus de 500 membres situés dans une quinzaine de pays différents avec une majorité en France.

En France, c’est le 1er annuaire de ce type et constitue un outil utile pour les CM. Ils peuvent désormais se réunir sur une même plateforme digitale et être contactés plus facilement par les internautes. Dorénavant la profession est davantage visible et accessible.

Quel est son créateur ? Par Mathieu Sitaud, co-fondateur de l’agence Banlieue-Ouest, afin d’offrir un outil à valeur ajoutée d’utilité publique. Il favorise les interactions, la professionnalisation du métier et est source d’inspiration. Plus qu’un annuaire basique, où la simple inscription est demandée, les CM peuvent ici évoluer sur le long terme. Nous y reviendrons plus tard.

Pourquoi cette création ? Parce que d’après son fondateur, il n’y a peu d’outils et de plateformes réservés aux CM. Il se présente comme un défenseur de la profession et souhaite par ce biais créer une vraie communauté de CM. D’autre part la croissance du métier, les divers livres et les études, comme celle sur les Community Managers français en 2013 avec 65 000 vues, ont incité Mathieu à matérialiser son envie. Il souhaite que les CM soient davantage compris car ils représentent de réels acteurs économiques en pleine expansion.

Ses fonctionnalités et services

Afin de faire part à cette communauté, il suffit de renseigner des informations telles que son nom, son statut, son secteur, sa ville et son site web. L’inscription s’effectue par le biais d’un formulaire. Ces données transmises permettent aux CM d’être davantage visibles sur internet, de promouvoir ses activités et leur site internet, de rattacher ses comptes de réseaux sociaux et professionnels, d’être géolocalisés, d’être contactés par des confrères et des recruteurs potentiels. Echanges, événements organisés, partenariats, tout est possible.

Une carte interactive donne un aperçu des CM près de chez soi puis de sélectionner les profils selon des critères. Voici ci-dessous un aperçu des résultats de recherche en prenant comme critères Paris et Entrepreneur :

D’autre part, une fonctionnalité intéressante est mise à disposition des CM : la boite à outils. En effet des outils de veille, de marketing, de multi-posting, d’animation et de partenariat sont accessibles via l’interface. Une vraie mine d’or pour rester davantage au contact du marché.

Un annuaire évolutif

ADCM représente un outil participatif basé sur un système de vote et de proposition de la part des membres qui permet ainsi d’alimenter l’annuaire. Réel outil évolutif, en fonction des envies et des actions des membres, les CM constituent les animateurs de leur propre communauté.

Comme précisé au début de l’article, l’annuaire est en version Béta. Quelques problèmes se rencontrent actuellement lors de la connexion mais l’équipe fait tout son possible pour les résoudre rapidement. D’autre part, il sera par la suite amélioré pour répondre de manière plus approfondie aux attentes des membres.

De nouvelles idées sont déjà imaginées alors que l’annuaire vient d’être publié en ligne. Annuaire à l’international, offres d’emplois, rédaction de contenu spécifique, une effervescence d’idées provenant de l’équipe qui souhaite amplifier la communauté de CM rapidement.

Vous êtes CM ? Vous êtes intéressés ? Vous pouvez consulter cet annuaire à l’adresse suivante : http://beta.annuairedescm.fr/

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *