utilisation du Hashtag réseaux sociaux
27 juillet 2018 | par publika dans Pas de commentaire

Que ce soit pour discuter d’un thème particulier, pour faire de la veille, pour mettre en valeur quelque chose, ou pour participer à un dialogue en direct sur un sujet présenté dans une émission de télévision, l’utilisation du Hashtag s’est démocratisée sur les réseaux sociaux.

Twitter, Facebook, Google+ et Instagram l’adoptent afin de faciliter la recherche, et les discussions sur leurs réseaux. On vous délivre toutes les bonnes manières d’utiliser ce petit signe « # », qui a tout d’un grand et qui vous permettra d’atteindre votre cible.

Le Hashtag : c’est quoi au juste ?

Qui aurait pu imaginer que ce signe auparavant insignifiant pour beaucoup devienne aussi populaire ? Le Hashtag est aujourd’hui sur toutes les lèvres, ou plutôt au bout des doigts sur les réseaux sociaux. Mais, c’est quoi au juste ? À quoi ça sert ? Pourquoi est-il indispensable ?

Ce mot-dièse a commencé à connaître le succès sur Internet depuis l’avènement des réseaux sociaux. L’utilisation de ce symbole tant convoité n’a plus de limites. Connu par le signe « # », ce mot-clic utilisé dans un message numérique permet de créer un lien cliquable sur un sujet de discussion.

Il consiste à étiqueter un mot ou une courte phrase dans le but de le ou la mettre en valeur. Il facilite la recherche et l’accès à un contenu en relation avec un mot-clé précédé par ce signe. C’est donc un outil incontournable pour créer ou lancer un événement.

La précision : règle de base

La précision est de rigueur lors de l’utilisation du Hashtag, si vous souhaitez obtenir un résultat adapté à vos besoins. Essayez de choisir un mot-clé très précis pour atteindre votre objectif.

Par exemple, si vous voulez partager votre expérience lors de la visite de Disneyland Park, le hashtag #DisneylandPark ne suffit pas pour mettre en avant vos publications.
Soyez le plus pointu possible en mettant #DisneylandParkMainStreetUSA. Mettez surtout des hashtags qui correspondent à votre secteur, à votre marque, à vos cibles et au sujet publié.

comment bien utiliser les Hashtags

Gare aux espaces et à la ponctuation

Tous les fans du Hashtag le savent bien, les espaces et la ponctuation n’ont pas leur place dans l’utilisation de ce mot-dièse. C’est une règle basique à respecter pour regrouper le statut et les photos dans leur catégorie. Vous ne devrez donc pas mettre d’espace ou séparer les mots clés avec un signe de ponctuation comme le point, la virgule, le point d’interrogation ou d’exclamation.

L’efficacité et la longueur du Hashtag : des critères importants

Un Hashtag concis et efficace, c’est le gage de la réussite de l’utilisation de ce symbole. Pour que vous puissiez atteindre votre objectif, faites en sorte de rester original. Il n’y a pas de règle en termes de longueur de Hashtag, cependant #vousaurezdumalalireceluicietalereutiliserouavoirdelinteraction 😉

Le but étant d’avoir un Hashtag qui va pouvoir être réutilisé, et qui va réveiller la curiosité des internautes. Avec un Hashtag trop long, trop complexe, ou difficile à écrire sur mobile, cela pourra compromettre l’efficacité du lancement de votre produit et/ou service ou encore l’annonce de votre événement.

Hashtag populaire ou peu connu ?

Il va de soi que si vous réagissez à un sujet d’actualité, utiliser les Hashtags tendances est une bonne stratégie. Il faudra également accompagner votre publication de Hashtags en relation avec son contenu.

Les Hashtags ayant un nombre élevé de posts associés sont à privilégier car ils permettront à votre publication d’avoir de la visibilité. Attention cependant, votre publication sera visible mois longtemps dans les résultats récents de recherche, puisque plus un Hashtag est populaire, plus les gens vont l’utiliser, et plus donc, l’information va être noyée.

Évitez les Hashtags rares qui n’ont qu’un nombre infime de publications associées, ceux-ci n’auront pas l’effet de visibilité escompté. Le mieux étant de trouver un Hashtag qui devient populaire 😊

Hashtag : à chaque réseau social son nombre autorisé

Pour être efficace, le Hashtag ne doit pas être utilisé de manière abusive. C’est sûrement pour cette raison que chaque réseau social impose un nombre limité de Hashtags à chaque utilisation.

Sur Twitter, vous allez vite être contraint de minimiser le nombre de Hashtags, en raison de la limite des 280 caractères autorisés.

Concernant Facebook, 2 hashtags par publication suffisent largement pour donner du sens à votre information.

Pour LinkedIn, les Hashtags sont moins utilisés, cependant, rien ne vous empêche d’en mettre 1 à 3, pour accompagner votre publication.

Sur Google+, vous pouvez utiliser jusqu’à 5 Hashtags.

Enfin, sur Instagram, vous êtes gâté puisque ce réseau social vous offre l’opportunité d’insérer jusqu’à 15 Hashtags, ceci ne voulant pas dire que c’est une obligation 😉

instagram-hashtags

L’utilisation de la majuscule à ne pas négliger

L’utilisation de la majuscule sur la première lettre de chaque mot, c’est la règle d’or à retenir pour réussir l’usage de votre Hashtag composé de plusieurs mots. Cela simplifiera la lecture des autres utilisateurs, qui se diront peut-être que votre Hashtag les concerne aussi.

Désormais, vous savez tout sur l’utilisation des Hashtags sur les réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à publier ! N’oubliez pas qu’il vous est possible de programmer vos publications, au travers de divers outils.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *