google ads
19 novembre 2018 | par publika dans Pas de commentaire

Google Ads (anciennement Adwords) est un service de publicité en ligne qui a été mis en place par Google depuis l’année 2000. Il s’agit d’annonces publicitaires qui apparaissent en haut de la page lorsque vous effectuez des recherches sur le moteur de recherche Google. Ce sont des annonces d’entreprises qui font la promotion de leurs produits et de leur marque. Google Ads permet à ces entreprises de se placer dans tous les premiers résultats de recherche de Google pour une requête donnée. Le coût de ces annonces se fait au clic, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur ces publicités, l’annonceur débourse une certaine somme qui rémunère Google. Ce genre de campagnes peut vite être une source de dépenses considérables : pour éviter les écueils, voici 5 conseils précieux.

 

1.         Bien définir son objectif

Avant de débuter une campagne sur Google Ads, il est important de définir vos objectifs en vous posant les bonnes questions. Quel intérêt avez-vous à souscrire à ce service ? Quel est votre but de chaque campagne  ? Désirez-vous avoir des clients dans l’immédiat ?

> Faire apparaître vos annonces sur Google Ads vous garantit une visibilité renforcée. Cela promet une importante acquisition de prospects et de clients, mais le succès ne se fait pas dans l’immédiat. Pour avoir de meilleures performances possibles, il vous faut de la patience pour obtenir de bons CTR, car pour réussir une campagne, il faut optimiser, améliorer, retoucher, supprimer (cf. negative keywords) et cela peut prendre un certain temps. Même si c’est un service payant, Google Ads ne vous épargne pas le travail d’optimisations…

 

2.         Bien définir ses mots-clés

Pour pouvoir apparaître dans les premiers résultats Google, il vous faut des mots-clés pertinents. Il est donc primordial de bien les choisir. Il existe de nombreux sites et logiciels qui peuvent vous fournir des données chiffrées afin de trouver les bons (Keyword planner de Google, keywordtool, Askthepublic, Google trends…). Pour accéder aux données chiffrées sur les recherches effectuées par les internautes sur Google, nous recommandons le Google Keyword Planner.

Le but est de vous apporter plus d’informations sur l’audience que représentent ces mots-clés et aussi d’affiner vos choix. Grâce aux mots-clés que vous avez proposés dans votre campagne, il vous est possible de connaître le niveau de compétition autour de ces mots-clés et le volume de recherche mensuel.

 

 

3.         Responsive design

Pour réussir une vente, avoir un site professionnel ne suffit pas. Il faut aussi que le site soit accessible via les différents dispositifs mobiles ou tablettes. L’amélioration du design est alors importante pour attirer les clients sur les services que vous leur proposez.

NOTA / Plus de la moitié des internautes qui ont une intention d’achat effectuent leurs recherches sur leurs smartphones.

Il vous est possible de choisir un thème premium sur WordPress (par exemple : Themeforest ou Elegant Theme). Ce sont des thèmes garantis responsives, faciles à customiser et bien reçus par les robots d’indexation Google.

 

4.         Faire un test A/B sur vos annonces

Un test A/B permet de déterminer la version de votre annonce qui a le plus d’impact : pour cela, il vous faut deux versions différentes de votre annonce. Google Analytics peut vous aider à réaliser ces tests d’une manière très simple. De manière générale, il est recommandé d’avoir une personne dédié en interne, afin d’optimiser les campagnes chaque semaine et de peaufiner le design des pages de destination.

Autre possibilité : l’agence webmarketing, qui permet à l’entreprise d’externaliser la gestion Google Ads, pour se concentrer sur son coeur de métier.

 

5.         Google Ads ne peut pas tout faire

Même si une campagne est très bien « montée », elle n’aura aucun effet si elle débouche sur une landing page mal conçue. Il faut bien travaillier les pages de destination pour réussir la conversion complète du prospect. Google Ads peut proposer des solutions pour optimiser la conversion de landing pages. Cette prestation peut être incluse ou non dans la gestion des liens sponsorisés.

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *