reseaux sociaux
26 novembre 2018 | par publika dans Pas de commentaire

L’évolution d’Internet a entraîné l’apparition de nouveaux outils de communication et de travail destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le web est devenu un support média à part entière. Les médias de contenus, les médias de partage et les réseaux sociaux se sont démocratisés, à tel point que les entreprises B2B et les industriels les plus imperméables les ont intégrés dans leur stratégie. Les réseaux sociaux mettent en avant l’expertise d’une entreprise, mais c’est aussi un espace d’échange entre un professionnel et son client. Voici les réseaux incontournables pour développer sa marque B2B.

 

Les réseaux sociaux : un choix stratégique

 

Se servir uniquement de son site web ou de son blog ne suffit plus pour se démarquer de ses concurrents. Voici les réseaux sociaux sur lesquels poster vos actualités, vos fiches produits, vos annonces commerciales…

 

•          LinkedIn

 

LinkedIn, le réseau social professionnel leader sur son marché, est incontournable. Toute entreprise qui possède d’autres entreprises comme clients se doit d’avoir une page sur LinkedIn. Ce réseau permet d’identifier des prospects qualifiés et d’entrer en contact avec eux. Il est utile pour faire du Social Selling car 65 % des entreprises en B2B ont déjà gagné des clients sur LinkedIn et 80 % des leads générés depuis les réseaux sociaux viennent de ce réseau social. LinkedIn est utilisé par le décideur en B2B pour mener sa réflexion d’achat. À noter que 40 % des acheteurs en B2B s’y renseignent pour leurs achats. À cet effet, il est le réseau social idéal pour soigner la marque de l’employeur et moderniser la stratégie de recrutement.

 

 

•          Twitter

 

Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus recommandés pour partager de l’information en temps réel. Communiquer sur Twitter en B2B permet non seulement de partager les contenus créés sur le site Internet, mais aussi de relayer l’actualité. C’est le réseau social le plus utilisé par les marketeurs B2B pour partager du contenu.

 

53 % des entreprises innovantes ou orientées hightech utilisent Twitter pour communiquer au quotidien

 

•          Facebook

 

Enfin, optez pour Facebook ! Ce réseau social vous rapproche de vos clients et permet de toucher le grand public (dans une optique de branding),  tout en instaurant une relation de proximité avec les prospects et clients. Facebook permet de créer une page business, sorte de Google My Business du social network.

 

Les réseaux sociaux : quels avantages pour une entreprise B2B

En résumé, les réseaux sociaux permettent de :

  • Booster sa visibilité plus facilement grâce aux réseaux sociaux.
  • Repérer de nouveaux contacts et les joindre de façon moins informelle
  • Avoir facilement accès à des informations récentes valides et complètes sur ses concurrents, ses fournisseurs, ses clients…
  • Construite une crédibilité et faire valoir son expertise métier. Par exemple, en se positionnant en tant qu’expert dans un domaine spécifique, l’entreprise peut participer à ses échanges en apportant de vraies réponses qualitatives et pertinentes
  • Partager ses centres d’intérêt en tant qu’entreprise (dans son domaine d’activité ou dans un domaine connexe) : exposez vos points de vue sur l’évolution de votre marché. Votre entreprise peut avoir un contact direct avec ses clients, ce qui permet de rehausser l’image de marque.
  • Entrer en contact avec des influenceurs…

 

A lire 👉 Les influenceurs sont-ils rentables ?

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *