google ads seo organique
30 novembre 2018 | par publika dans Pas de commentaire

Google Ads permet d’acquérir une visibilité quasi immédiate, encore qu’il faille optimiser les campagnes pour apparaître sur les requêtes utilisateurs qui vous intéressent vraiment. Une entreprise qui a un budget alloué au webmarketing peut dès lors se demander pourquoi elle irait faire du SEO organique quand elle peut concentrer ses ressources et ses efforts sur les campagnes de référencement payant. Mais ce serait commettre une erreur de taille. Eclairage sur la question…

Google Ads, c’est quoi ?

Google Ads, c’est le référencement payant. Cela consiste à acheter des mots-clés (sous forme d’enchères), afin d’attirer les internautes vers vos pages internet (une landing, un site internet, une business page Facebook…). Ce sont souvent les sites d’e-commerce qui ont recours le plus souvent au Google Ads. Ces annonces ou publicités qui apparaissent sur l’écran de l’internaute quand il tape des mots-clés, c’est le fruit de Google Ads.

Les annonceurs payent donc une certaine somme d’argent à la régie publicitaire Google pour faire apparaître sa marque, son produit ou son service. Le mode de facturation le plus courant est le coût par clic. L’annonceur n’est tenu de payer l’hébergeur qu’à chaque fois que l’on clique sur sa publicité ; ce clic redirigera évidemment sur sa page. Le prix est fixé par l’annonceur lui-même. Une surenchère est mise en place. Celui qui propose le prix le plus intéressant obtiendra la première position dans les résultats de recherche.

Google Ads est assez avantageux de par sa rapidité à cibler les clients potentiels.

> Le SEA est une solution temporaire et payante

Fonctionnement du SEO organique

Le référencement naturel ou SEO organique est vraisemblablement le plus populaire, tout d’abord, de par son côté gratuit. Il ne nécessite en effet aucune dépense de la part de l’annonceur. Tout comme Google Ads, le SEO organique permet d’augmenter son trafic web. Il existe environ un milliard de sites sur la toile. Pour éviter de se perdre dans la masse de cette énorme quantité de concurrents, la meilleure façon de se démarquer est la pertinence de la page. C’est l’un des principaux critères qui permettent d’être mis en avant sur les moteurs de recherche. À chaque fois qu’un internaute effectue des recherches sur Internet, les pages jugées les plus en adéquation avec ses besoins apparaissent en premier.

Le SEO « naturel » a aussi l’avantage de faire son effet pendant une assez longue période. Dès qu’un site est référencé naturellement sur Google, il peut y rester des mois voire des années. Par contre, il faut un certain savoir-faire et élaborer une bonne stratégie pour s’assurer un bon retour sur investissement. Élaborer un plan d’action et travailler sur la pertinence de la page sont nécessaires pour obtenir un bon positionnement sur les résultats de recherche.

> Le SEO s’inscrit dans la durée, il est gratuit mais requiert de la patience

seo vs sea

Quel mode de référencement choisir ?

Quoique le référencement naturel présente l’avantage d’être gratuit, le SEA offre quand même une large marge sur le prix à payer. Le référencement naturel se trouve être plus lent en matière de productivité mais son effet reste durable et continu. Cela dépend donc du résultat attendu. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, l’optimisation rapide afin de booster les ventes est l’objectif principal : Google Ads est alors la meilleure option.

Pour conclure, une entreprise a tout intérêt à mener des actions SEO et SEA en parallèle : pour ce faire, elle doit être accompagné par des spécialistes qui optimiseront les contenus web et les campagnes pour maximiser leur rentabilité.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *