referencement naturel 2019
27 février 2019 | par publika dans Pas de commentaire

Les professionnels du webmarketing savent que le SEO est une discipline en constante évolution ; un art parfois difficile à dominer, tant il est changeant. On a l’impression de toujours courir après lui… Le 3e mois de 2019 est sur le point de démarrer et vous attendez encore pour mettre à jour votre site ? Comme chaque année, Google — 80% des recherches internaute worldwide — a peaufiné ses algorithmes pour améliorer l’expérience utilisateur… et il est devenu un peu plus exigeant.

Voyons quels sont les critères SEO à privilégier cette année et comment optimiser son référencement naturel ?

Les points clés résumés…

Il y a deux aspects clés à ne pas négliger :

  • La qualité du contenu
  • L’optimisation technique.

La vitesse de votre site, le temps de chargement ainsi que la qualité de votre contenu seront décisifs pour un bon référencement. Voici les bonnes pratiques qui en découlent !

Mobile First

L’année dernière, l’utilisation du mobile a dépassé le trafic desktop. C’est une tendance qui se confirme au fil des mois.

Google a donc validé le protocole Mobile First qui va bousculer le classement d’un grand nombre de sites. Mobile First signifie que l’indexation se fera sur la version mobile de votre site. Google a déjà confirmé qu’il va soumettre un grand nombre de pages internet à ce processus d’indexation mobile.

Rendre votre page mobile friendly (responsive design) est devenu obligatoire.

Mobile Friendly

Faites de votre site une page friendly pour les mobiles. Il faut donc éviter les bandeaux, les sliders et la publicité intempestive qui gâchent l’expérience utilisateur.  Privilégiez le contenu de qualité tout en conservant un design épuré et une navigation intuitive.

Performance : l’expérience utilisateur

Les algorithmes Google sont aujourd’hui capables de détecter si l’expérience utilisateur est agréable et cohérente. En effet, le côté « statistique » devient chaque jour plus important pour le référencement du fait que Google pénalise les sites peu ou pas performants. Les développeurs devront optimiser leurs lignes de codes (HTML et le JS/CSS).  Pour savoir si votre site répond aux exigences des utilisateurs, utilisez des outils comme Google Webmaster et Google Analytics ! Ces outils gratuits vous permettront de détecter les contenus qui cartonnent et les contenus qui laissent à désirer.

La vitesse de chargement

Votre page internet doit charger en moins de 5 secondes en 3G et moins de 3 secondes en 4G. L’amélioration de la vitesse de chargement est un point clé du concept mobile-friendly. Elle impacte positivement le SEO, l’expérience utilisateur et la notoriété de votre marque.

À l’inverse, la lenteur du chargement des pages web sera pénalisée.

Responsive Design

Avoir un site responsive design devrait être l’une des priorités 2019 pour votre équipe marketing ou votre responsable référencement. Le Responsive design signifie que votre site a la capacité de s’adapter automatiquement aux différents devices et écran : smartphones, tablettes…

La recherche vocale

Enfin, tous les experts marketing sont unanimes sur la recherche vocale : elle va prochainement prendre le pas sur la recherche manuelle. Cette technologie s’est perfectionnée grâce au progrès du Machine learning qui a permis de mieux comprendre le langage naturel. La VSO (vocal search optimisation) nous invite à modifier le style rédactionnel pour privilégier le langage conversationnel.

En 2019 et a fortiori en 2020, les requêtes des internautes se feront surtout sous forme de questions : votre entreprise doit donc recenser toutes les questions que peuvent se poser les internautes à propose de votre marque, de votre produit ou de votre secteur d’activité.

Assurez-vous que la page FAQ (questions fréquemment posées) répond aux questions essentielles qui gravitent autour de votre marque ou de votre produit. Répondez aux questions de manière précise et concise.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *