Influenceurs instagram webmarketing
27 juillet 2019 | par publika dans ,, Pas de commentaire

Vous souhaitez promouvoir vos produits ou votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Voici nos astuces pour trouver l’influenceur qu’il vous faut !

Quelques chiffres pour commencer…

  • La plateforme compte 895 millions d’utilisateurs actif
  • Il est possible d’atteindre 15% de la population de plus de 13 ans via une publicité sur Instagram
  • Audience plus engagée que sur Facebook (interaction rate)
  • L’audience n’a pas de problème avec les posts sponsorisés et réagit bien aux posts d’influenceurs qui font la promotion de produits

 

Vos objectifs de campagne

Définissez des objectifs clairs pour votre campagne : qu’est-ce que vous voulez obtenir grâce à votre campagne d’influenceurs ?

  • Augmenter la visibilité de votre marque et la faire connaître ?
  • Faire la promotion d’un nouveau produit ?
  • Augmenter le trafic sur votre site web ?
  • Augmenter les ventes en général ?

Quel que soit l’objectif final, il sera plus facile de savoir comment lancer une campagne une fois qu’il sera défini. Vous aurez également en tête les indicateurs à surveiller lors de la campagne, pour mesurer son efficacité (impressions, taux de clics, engagement, conversions…).

 

L’audience à atteindre

Comme pour toute campagne marketing, vous devez aussi connaître votre audience avant de vous lancer. En effet, l’idéal est de travailler avec des influenceurs qui ont la même audience cible que votre entreprise, au moins en partie. Pour cela, apprenez à connaître vos consommateurs : dans quelle tranche d’âge sont-ils ? Quels peuvent être leurs centres d’intérêt ? Quels sont leurs revenus moyens ?

 

Votre influenceur idéal

 

Réfléchissez à quel type d’influenceur instragram pourrait le mieux représenter votre entreprise et vos valeurs. Comment personnifieriez-vous votre marque ?

Pour toucher vos consommateurs, les influenceurs doivent être en rapport avec vos activités et l’esprit que vous dégagez. Vos influenceurs peuvent par exemple ressembler à vos futurs clients. Si ceux-ci peuvent s’identifier à l’influenceur, ils seront plus à même de tenir compte de son opinion et de ses recommandations.

De même, il sera plus facile de trouver des influenceurs si vous savez ce que vous cherchez, et s’ils correspondent à l’image de la marque. Ils seront plus facilement convaincus de travailler avec vous s’ils apprécient vos valeurs et votre image.

Établissez un portrait type avec les critères qu’aurait votre influenceur idéal, et basez-vous sur cette liste pour vos recherches.

 

Quelques astuces pour vos recherches

Une fois que vous savez précisément ce que vous recherchez, il est temps de partir à la pêche aux influenceurs ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Hashtags

Commencez par rechercher les influenceurs qui ont récemment fait des posts en rapport avec vos produits, vos services, ou vos activitésen général. Par exemple, si vous êtes une marque de vêtements de sport, recherchez les posts sous les # du sport pour lequel vous souhaitez promouvoir vos produits.

Ce mode de recherche est un peu fastidieux, mais peut être très efficace, car vous êtes sûrs de trouver des influenceurs susceptibles d’être intéressés par vos produits. Commencez par des hashtags généraux pour vous inspirer, mais essayez aussi de cibler des # précis afin d’éviter de devoir parcourir des milliers de photos.

Google

Parfois, une simple recherche Google peut être suffisante pour trouver des influenceurs dans votre domaine. En effet, beaucoup d’articles regroupent les meilleurs influenceurs dans un domaine ou sur un sujet précis, les nouveaux influenceurs à découvrir, etc.

Vos abonnés

Quelques influenceurs se cachent peut-être dans vos abonnés ! C’est une opportunité à ne pas manquer : s’ils connaissent déjà votre travail et vos produits, il sera plus facile d’établir un partenariat. De plus, le post sera plus facile à faire pour eux, et sûrement authentique.

Vous pouvez également faire un tour dans les abonnés de vos concurrents, ou de marques en lien avec vos produits.

N’oubliez pas de vérifier que l’influenceur et surtout son audience sont bien réels. Penchez-vous sur ses indicateurs, au-delà du nombre de followers : nombre de like et de commentaires sur chaque post par rapport à son nombre d’abonnés, régularité des posts, évolution du nombre de followers au fil du temps (une évolution trop soudaine et importante sans raison apparente cache probablement un achat de followers).

 

Plateformes d’influenceurs

S’il vous paraît trop difficile de trouver un influenceur instagram et de le contacter par vous-même, il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous faciliter la vie. Ces plateformes regroupent des influenceurs vérifiés dans toutes sortes de domaines.

La plupart vous permettent d’entrer en contact avec des influenceurs, mais également de mesurer les résultats de vos campagnes en partenariat avec eux, de les rémunérer directement via la plateforme et de proposer des projets pour lesquels les influenceurs intéressés peuvent eux-mêmes se proposer. Cependant, la plupart des plateformes sont payantes, pensez donc à prévoir cela dans votre budget.

Il en existe beaucoup, organisées par type de contenu (beauté, sport, voyage) ou par taille d’influenceurs (micro-influenceurs ou audience plus élevée). Voici quelques exemples :

  • Brand and Celebrities: Influenceurs « haut de gamme » avec une grande communauté, les tarifs peuvent donc être très élevés
  • Octoly : Vous permet d’envoyer des échantillons et produits gratuits à des influenceurs, qui peuvent ensuite faire un retour sur les réseaux sociaux, surtout ciblé beauté
  • Influence4you : Vous permet de publier une offre de partenariat à laquelle les influenceurs de la plateforme répondront. Vous pouvez ensuite sélectionner ceux qui vous conviennent et gérer la campagne depuis la plateforme
  • Reech : cette plateforme ne met pas directement en contact les influenceurs et les marques, tout se fait par l’intermédiaire d’un chef de projet de Reech. Cela peut être plus facile à gérer pour une marque qui ne veut pas trop s’investir.

 

Et ensuite ?

Une fois les bons influenceurs trouvés, il est temps de les contacter ! Soyez agréable, mais professionnel, et surtout détaillez bien les détails de ce que vous souhaitez et les termes du partenariat (quel type de post, quelle rémunération, quelles conditions…).

Besoin d’accompagnement ou de plus d’informations ? Contactez-nous, et nous vous aiderons dans votre projet de campagne d’influenceurs.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *