google my business
14 juillet 2020 | par publika dans Référencement Pas de commentaire

Qu’est ce que Google My Business?

 

Dévoilé pour la première fois en 2014, Google My Business est un outil Google qui permet d’augmenter la visibilité de votre établissement. Vous allez pouvoir renseigner différentes caractéristiques de votre établissement dans l’outil, afin de créer une fiche qui pourra remonter sur Google dans les premiers résultats de recherche. Cette fiche sera pour ainsi dire votre carte de visite sur Google.

 

Google My Business et le référencement local

 

Google My Business est un outil très intéressant et efficace pour votre stratégie de SEO local. En effet, en renseignant votre adresse et votre zone de chalandise dans votre fiche, vous permettez aux utilisateurs qui vous recherchent de facilement vous localiser et à Google de mieux vous référencer au niveau local. 

 

5 fonctionnalités essentielles de Google My Business

 

L’enjeu principal de Google My Business est d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre établissement.

Vous allez alors chercher à partager un maximum d’informations sur votre entreprise. Afin d’une part de répondre au besoin des utilisateurs qui recherchent vos services ou vos produits, et d’autre part pour satisfaire les attentes du moteur de recherche en terme de référencement.

Les possibilités sont nombreuses, et les utilisateurs toujours plus exigeants en matière d’information.  Google My Business met à votre disposition un set d’outils. Il vous faudra habilement les manipuler pour être bien positionné sur les résultats de recherche Google.

 

fiche google my business publika

 

Nous vous présentons 5 fonctionnalités essentielles de Google My Business.

 

  • Les publications 

La fonctionnalité “publications” ou “posts” vous permettra de tenir votre audience informée de l’actualité de votre établissement, ce qui renforcera les interactions entre vous et vos clients, et saura attirer de nouvelles personnes vers votre fiche GMB.

Il existe 4 types de publications à ce jour et chacune de ces variantes a une utilité qui lui est propre :

  • Les publications de type “Offre” vous permettront de mettre en avant une offre spéciale avec la possibilité de renseigner la nature de l’offre, un lien vers celle-ci et même un code coupon.
  • Grâce aux posts “Nouveauté” vous allez pouvoir communiquer sur les changements concernant votre établissement, l’évolution de vos différents services ou même l’élargissement de votre secteur d’activité par exemple.
  • Si votre établissement organise des événements réguliers ou ponctuels sachez que GMB propose de réaliser des publications de type “Événement”, spécifiquement conçues pour vous aider à promouvoir vos projets !
  • Enfin vous aurez la possibilité de mettre en lumière vos “Produits”.  Vous pourrez publier un descriptif ainsi que des renseignements sur le prix ou la gamme du produit mis en avant.

A noter que pourrez ajouter un visuel (photo ou vidéo) à chacune de vos publications, et ce que l’on appelle un “call to action” afin d’encourager l’utilisateur à interagir avec votre publication en réalisant l’action choisie (appeler, acheter s’inscrire, etc).

Toutes vos publications sont partageables sur les réseaux sociaux pour booster votre visibilité !

 

Google My business

 

  • Les visuels

Nous vous encourageons à compléter votre fiche Google My Business avec des photos, des vidéos ou même une image à 360°.

En effet, des visuels de bonne qualité permettent d’attirer l’oeil des internautes et de les rassurer quant à la fiabilité de votre établissement.

L’interface de gestion permet le tri des visuels par catégorie (intérieur, extérieur, pris par des clients, produits, équipe). Elle permet également de trier en fonction du  nombre de vues sur chaque visuel, ce qui facilite grandement  la gestion et la mise en place d’une stratégie de publication.

google my business abitel

 

  • Les avis et les messages

Google accorde une grande importance aux avis clients. En effet, ils représentent un moyen fiable de s’assurer du sérieux d’un établissement.

Grâce à une interface simple qui divise les messages en deux catégories (ceux auxquels vous avez répondu et ceux restés sans réponse). Vous allez pouvoir gérer vos avis clients de façon sereine pour répondre aux attentes de ces derniers.

Il vous est possible de mettre en place un chat en téléchargeant l’application GMB sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi accroître votre réactivité et augmenter les interactions avec vos clients en étant toujours plus à l’écoute de leurs besoins.

 

  • Les statistiques

La fonctionnalité “statistiques” est clé dans l’établissement de votre stratégie.

Les statistiques vous permettent d’obtenir un retour chiffré sur l’ensemble des interactions entre vos utilisateurs et votre fiche GMB.

Il est primordial d’effectuer un travail d’analyse des différentes statistiques que vous présente l’outil, car en les interprétant de la bonne manière vous trouverez l’information nécessaire à l’optimisation de votre fiche.

Vous obtiendrez des informations sur la nature du trafic de votre fiche, à savoir si les visites proviennent d’une recherche directe (en ayant tapé votre nom) ou si l’utilisateur a été attiré vers votre fiche en recherchant un service ou un produit en rapport avec vos activités.

Vous disposerez de précieuses informations sur le nombre d’appels reçus, le nombre d’itinéraires initiés sur Google Maps, les visites sur votre site web, et autres statistiques clés qui vous permettront de faire les meilleurs choix stratégiques.

 

Besoin d’aide pour la création et l’optimisation de votre fiche Google My Business ? 

 

  • Le site vitrine

Grâce à toutes les informations renseignées dans votre fiche GMB, vous aurez la possibilité de créer un site vitrine.

Ce site mettra en avant vos visuels, vos coordonnées de contact, votre position Google Maps, les avis clients, etc…

Cette fonctionnalité Google My Business représente une opportunité pour les établissements ne disposant pas encore de site web pour accroître leur présence digitale. Elle peut aussi servir de site complémentaire aux établissements qui disposent déjà d’un site.

 

En définitive, l’outil Google My Business vous permettra d’agir sur votre référencement local mais aussi d’accroître votre présence digitale globale à travers différentes actions de communication et de marketing. 

 

L’agence Publika vous forme et vous accompagne dans la gestion de votre fiche Google My Business, parlez nous de votre projet !

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *