google analytics logo
31 janvier 2019 | par publika dans , Pas de commentaire

Google Analytics permet d’analyser le trafic de votre site internet, de mieux cerner votre audience et de fixer des nouveaux objectifs. Google, parfois surnommé « l’oracle qui sait tout », vous fournit des données indispensables pour agir en connaissance de cause. L’analyse prend certes du temps, mais elle vous en fait gagner au final.

Gratuit et simple à utiliser, cet outil vous permet de découvrir comment vos visiteurs interagissent avec votre marque, par quels canaux de communication ils sont arrivés sur votre page internet et quels contenus gagneraient à être optimisés. En somme, vous saurez comment proposer une meilleure expérience à vos internautes afin d’améliorer vos résultats.

« Information is power » : analysez votre trafic !

Le premier indicateur à prendre en compte est la provenance de votre trafic. Pour accroître les visiteurs sur votre site web, il faut d’abord connaître les canaux par lesquels ils découvrent votre contenu.

Google nous propose 5 catégories différentes de canaux.

Nota : sachez que Google intègre dans le « trafic direct » tous les utilisateurs entrent directement le nom de votre marque dans la barre de recherche, mais aussi les visites que le logiciel n’arrive pas à identifier comme provenant d’un moteur de recherche, blog, page web ou réseau social.

google analytics

Interface de Google Analytics

 

Si vous percevez que les internautes vous découvrent par le biais de Facebook, et rarement d’un autre réseau social, vous pouvez réorienter en conséquence et intensifier votre stratégie de contenu sur Facebook.

En revanche, si vous constatez que votre audience est essentiellement due au trafic direct, cela peut indiquer que vos actions de marketing offline (et le bouche-oreille) ont eu un impact positif.

En outre, il convient de segmenter votre public. Google Analytics vous fournit un grand nombre de données pour bien cibler votre audience : âge, sexe, région, provenance géographique, horaires de visite, technologies et supports utilisés. Analytics vous dit aussi si vos visiteurs sont récurrents ou nouveaux. Toutes ses données vous aideront à créer des campagnes Google Ads  performantes.

google analytics

 

Nota : n’oubliez pas d’identifier le support utilisé par votre audience, afin d’optimiser votre page et d’offrir une bonne expérience à vos visiteurs. Une page difficile à parcourir sur smartphone — site non-responsive — peut expliquer en grande partie le taux de rebond (le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages) et la perte de trafic.

Un site internet ne peut être performant s’il charge trop lentement et/ou qu’il s’affiche mal sur mobile.

Surveillez votre contenu !

Il est important d’identifier quel est le contenu qui attire le plus de visiteurs et celui qui retient le plus votre audience. Repérez les pages le plus lues. En sachant cela, vous pourrez créer des contenus similaires, plus aptes à fidéliser votre audience.

Soyez très attentif aux pages qui retiennent ou non vos visiteurs et améliorez les contenus les moins performants. Retravailler les contenus (les augmenter et les actualiser) a un impact direct sur le SEO de votre site internet.

Par ailleurs, suivez l’évolution du taux de rebond. Quel est le comportement des internautes sur votre page web ? Combien de temps restent-ils connectés ? Cette statistique vous indique la pertinence de votre contenu ainsi que les attentes de vos visiteurs. Analysez les mots-clés utilisés qui mènent à vos contenus. En effet, un taux de rebond élevé peut indiquer :

  1. Que vos utilisateurs trouvent immédiatement la réponse à leur requête et qu’ils s’en vont immédiatement après l’avoir eu.
  2. Que votre contenu ne répond pas du tout à la question ou à la ‘promesse de vente’ (hors sujet, prix trop élevé, manque d’infos…).

 

google analytics

 

Enfin, Google Analytics est un outil essentiel pour améliorer votre page et gérer vos campagnes de référencement payant Google Ads. Grâce à Google Analytics vous pouvez suivre l’évolution de vos campagnes, le nombre de conversions, créer des nouveaux objectifs et les importer directement dans la régie publicitaire AdWords.

Google Analytics est un outil puissant… et gratuit ! Utilisez-le !

 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *