contenus engageants facebook 2019
18 février 2019 | par publika dans Pas de commentaire

Après 14 ans d’existence, Facebook reste le réseau social numéro 1 dans le monde et sa réputation n’est plus à faire. Avec 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels enregistrés en janvier 2019, Facebook ne perd pas en popularité et réussit à fidéliser de plus en plus les internautes et à susciter leur engagement. Vous l’aurez compris, Facebook continue à battre des records d’audience et est donc LE réseau social où il est nécessaire pour une entreprise d’être actif afin de pouvoir interagir avec un maximum d’internautes, et donc de clients potentiels.

Or, créer du contenu engageant sur une page Facebook n’est pas chose aisée !  Vous n’êtes sans doute pas le premier à avoir remarqué que la portée organique de vos publications est à la baisse depuis quelques mois, et cela est normal. En effet, l’algorithme de Facebook ne cesse d’évoluer et de se modifier. Désormais, on estime que l’engagement moyen sur Facebook à l’égard d’une publication s’élève à 2%. Oui, c’est peu !
Pour pallier à ce problème nous avons des astuces ! Nous allons vous dévoiler quels sont les contenus qui seront les plus engageants sur Facebook pour cette année 2019. Prêts ? Lisez ! 😊

 

Privilégiez le format favori de Facebook :  les vidéos !

 

Les contenus les plus engageants sur Facebook en 2019 ? Ce sont bien évidemment les vidéos ! Vous avez très certainement dû vous en rendre compte sur votre propre Feed Facebook, les publications au format de vidéo sont partout. Et pour cause, la vidéo devrait représenter d’ici fin 2019 80% du trafic internet grand public (oui oui, 80%.). Aujourd’hui, on estime que 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook, et il s’agit du format le plus privilégié par les algorithmes de ce réseau social.

Pourquoi un tel engouement à l’égard des formats de type vidéo ? Tout simplement car il s’agit du format qui a la faculté de générer le plus d’interactions avec les internautes sur les réseaux sociaux. C’est grâce à ce format que le plus d’«émotions» sont partagées, et ces dernières sont généralement très positives !
De plus, grâce à la « lecture automatique » les vidéos sur Facebook ont la capacité d’attirer plus facilement l’attention des utilisateurs. Et donc, de créer de l’engagement !

Enfin, nous vous conseillons de favoriser les vidéos en direct. Grâce au « Facebook Live » votre communauté sera alertée via une notification sur le fait que vous soyez en direct, ce qui fera nettement augmenter votre portée et donnera une image positive et accessible à votre entreprise.

Vous l’aurez donc compris, pour créer un maximum d’engagement avec votre communauté, privilégiez les vidéos et intégrez les dans votre stratégie de communication digitale. Résultats garantis !

 

Partagez des contenus humoristiques, inspirants et pratiques

 

D’après une étude menée par Buffer et BuzzSumo, ce sont les marques qui réussissent à produire des contenus « positifs » qui génèrent le plus d’engagement avec leur communauté. Qu’entend-on par contenus « positifs » ? Tout simplement les publications à caractère humoristique, drôle, inspirant et pratique !

Ce sont en effet ces contenus qui vont comptabiliser le plus d’interactions. Sans prendre en compte les « Likes », les émotions plus partagées sur ce type de publications sont les « Love » à 46,9% et les « Haha » à 34,1%. Loin derrière nous retrouvons les « Triste » et « Grrr » à 5,8 et 4,5%. Donc une très grande majorité d’émotions positives ! Enfin, ce sont ces contenus qui génèrent également le plus de partages, et qui ont donc la capacité d’accroître votre portée organique.

Donc pour capter l’attention de votre audience, soyez drôles et inspirant ! 😉

 

La fin des publications avec liens sortants ?

 

Facebook ne met que très peu en avant les publications contenant des liens sortants.  Comme vous avez certainement dû vous en rendre compte, leur portée est bien plus faible que celle des vidéos et/ou images. En effet, les liens recevraient en moyenne 76% d’engagement en moins que les vidéos !

Donc, pour créer de l’engagement et avoir une portée organique élevée, ne privilégiez pas les liens sortants. Même les images ne permettraient pas à ces publications de performer…

 

Choisissez le meilleur moment pour publier vos contenus

 

Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’algorithme de Facebook évolue sans cesse et est très exigent. Alors pour atteindre un maximum d’internautes il n’est pas question de publier votre contenu au mauvais moment ! Ne négligez pas l’heure à laquelle vous publiez sur Facebook, cela pourrait impacter directement la portée organique de votre publication.

Les meilleurs moments (en général) pour publier sur Facebook en 2019 seront donc :

  • Les Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi entre 12h et 15h
  • Les Samedi et Dimanche entre 12h et 13h

Pour plus de précision quant au moment où il est le plus opportun de publier sur Facebook, nous vous conseillons de regarder directement les statistiques promulguées par Facebook concernant votre propre page.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « statistiques » de votre page, puis dans l’onglet « publications ».

meilleur moment publier facebook

Vous voilà maintenant incollable sur les contenus qui créeront le plus d’engagement en 2019 ! A vos réseaux sociaux ! 😉

 

 

Léa 🙂

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *