22 mai 2019 | par publika dans ,, Pas de commentaire

En 2021, il est estimé que 80% du trafic internet se fera sur du contenu vidéo. Et pour cause : ce type de contenu est facile d’accès, facile à consommer pour les utilisateurs, facile à partager, et offre des possibilités presque illimitées ! Du point de vue du marketing, le contenu vidéo est donc idéal pour toucher le consommateur. YouTube étant la première plateforme de contenu vidéo (et même le 2e moteur de recherche le plus important, avec plus de 3 millions de recherches par mois), c’est la plateforme incontournable du marketing de contenu vidéo.

Voici 5 conseils pour intégrer facilement Youtube à votre stratégie Marketing.

Des doutes sur le besoin de créer une chaîne ? Découvrez notre article « Dois-je créer une chaîne Youtube pour mon entreprise ? »

 

1.     Développer une stratégie spécifique

La première chose à faire… c’est de décider d’intégrer YouTube à votre stratégie marketing, et de dédier des moyens à cette plateforme. Si regarder une vidéo, c’est facile, la produire l’est un peu moins ! C’est accessible à tout le monde, mais ne doit pas être pris à la légère. En effet, cela demande un investissement en termes d’argent et de temps : il faut du temps pour écrire un scripte, tourner la vidéo, effectuer le montage et la publier.

Pas besoin de gros moyens dès le début, mais planifiez tout de même devoir y consacrer quelques heures voire quelques jours par mois, en fonction du rythme de publication souhaité.

 

2.     Créer du contenu en lien avec les autres plateformes

Une stratégie de contenu judicieuse sur YouTube vous permettra de construire votre image de marque, de mettre en avant vos produits, et d’interagir avec votre audience de façon créative.

Afin de ne pas perdre les consommateurs, et de faciliter l’identification de votre entreprise, gardez les mêmes codes d’identité de marque partout. Sur Youtube, vous pouvez ainsi personnaliser l’identité de votre chaîne avec votre logo en icône et une illustration. De même, le contenu entre chaque réseau social, sur votre site internet et sur tout autre médium de communication utilisé doit être en lien. Par exemple, n’hésitez pas à intégrer une vidéo à la page d’accueil de votre site, ou pour illustrer un article de blog.

Besoin d’aide pour rédiger du contenu web ? Jetez un œil à notre article sur ce sujet.

 

3.     Être régulier

N’espérez pas avoir de bons résultats en ne publiant qu’une seule vidéo, puis en abandonnant la chaîne. Créer une bonne chaîne YouTube prend du temps et des efforts, et les utilisateurs qui s’abonnent à une chaîne veulent du contenu régulier. De même, YouTube mettra plus facilement en avant vos vidéos si elles sortent de manière régulière.

 

4.     SEO Youtube

En moyenne, 400h de contenu vidéo sont publiées chaque minute sur YouTube. Difficile donc de se faire une place parmi tout ce contenu. Il y a cependant quelques points que vous pouvez optimiser afin de positionner au mieux vos vidéos :

  • Le titre : Il doit être attractif et qui bien résumer le contenu de la vidéo. C’est l’une des premières informations sur le contenu que va découvrir l’utilisateur. Pensez à la valeur ajoutée de votre vidéo. Il intègre au moins un mot-clé.
  • La vignette : Tout comme le titre, la vignette doit être attirante pour les utilisateurs.
  • Les mots-clés : Vous devez utiliser les bons mots clés, pertinents pour le contenu. Ils doivent être intégrés au contenu le plus possible, que ce soit dans le titre, dans la description, ou même dans l’URL du fichier vidéo.
  • Les tags : Quelques mots-clés et termes de recherche liés aux mots-clés.
  • Le taux d’interactions : Incitez les utilisateurs à interagir avec vos vidéos ! En plus du nombre de vues, les commentaires et likes/dislikes aideront beaucoup la vidéo à bien se positionner dans les résultats. Le temps de visionnage par rapport à la durée de vidéo est également essentiel : faites tout pour intéresser les utilisateurs jusqu’au bout

 

Youtube Ads

5.     Youtube Ads

Utiliser Youtube Ads n’est pas indispensable, mais peut être très utile en fonction de votre business.  Youtube Ads peut vous permettre d’augmenter le trafic sur vos vidéos, et la visibilité de votre entreprise.

Il existe 4 types principaux d’annonces :

  • Annonces display sur le côté de la vidéo
  • Annonce vidéo : bumper (5-7 secondes), annonce non désactivable (jusuq’à 15-20 secondes) ou annonce désactivable (désactivable après 5 secondes)
  • Annonces en superposition en bas de la vidéo
  • Fiches sponsorisées à droite de la vidéo.

 

Youtube offre des possibilités incroyables, à vous de laisser parler votre créativité pour séduire les utilisateurs !

 

Article écrit par Catie de l’agence Agora Partners Barcelone (Groupe Publika).

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *