ASO app mobile
20 juillet 2019 | par publika dans Pas de commentaire

De la même manière qu’un article de blog ou qu’une vidéo Youtube peut gagner en visibilité grâce au SEO, il est possible de positionner son app mobile dans les tout premiers résultats de recherche. Qu’il s’agisse d’une app Android ou iOS, vous pouvez jouer sur les mots-clés et certaines optimisations pour améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité. 

Un mot sur l’ASO

L’ASO, c’est l’APP Search Optimisation. Google n’a pas émis de communiqué officiel concernant les effets du SEO sur l’App Store ou le Play Store. Toutes les recommandations qui suivent sont le fruit de notre observation. 

Plus une app a été téléchargée, plus elle gagne en positionnement…

Cela paraît évident, mais il faut inciter les utilisateurs à télécharger votre app mobile. Pour ce faire, nous recommandons d’investir dans des campagnes de publicité dès la sortie de votre app : Google Ads, emailing, Faceboojk Ads…

L’application en elle-même fera aussi la différence : si l’interface n’est pas user-friendly, elle sera téléchargée pour être supprimée l’instant suivant. Les utilisateurs devraient pouvoir vous envoyer des feedbacks pour améliorer les fonctionnalités au fil du temps. 

Call to action : invitez les utilisateurs à laisser un avis

Les avis influencent les utilisateurs et incitent au téléchargement. En outre, plus une app reçoit des avis positifs, mieux elle est référencée. Prévoyez donc une phrase d’accroche pour inviter chaque utilisateur à laisser un avis sur l’app store.

Les mots-clés, encore et toujours…

Votre application correspond à un thème. Faites une liste des mots-clés qui la définissent au mieux et utilisez ces termes autant que possible : 

  • Titre : le nom même de l’application devrait contenir un keyword. Exemple : vous proposez une app sur les remèdes de grands-mères. Imaginons que vous lui donnez le nom suivant “A l’ancienne”… ce nom ne renseigne ni l’internaute, ni algorithme sur le contenu de l’app. Un nom pertinent serait : “A l’ancienne – remèdes de grands-mères”. Autrement dit, associez votre mot-clé principal au nom que vous avez choisi pour votre app.
  • Sous-titre : si vous n’avez mis aucun keyword dans le titre, mettez-en dans le sous-titre. Exemple : titre = “A l’ancienne” ; sous-titre = “remèdes maison et remèdes de grands-mères”.
  • Description : de la même manière, vous donnerez un descriptif précis de l’application, en prenant soin d’utiliser vos mots-clés. Dans l’exemple : remèdes, remèdes naturels, remèdes maison, remèdes de grand-mère…

Pensez à utiliser le keyword planner de Google Ads pour identifier les mots-clés.

Faites du SEO autour de votre app mobile…

Prenez le temps de créer du contenu web pour promouvoir votre application : 

  • Post de blog
  • Notes de presse dans Google My Business
  • Publications Insta et Facebook
  • Vidéo tutoriel sur YouTube
  • Page dédiée sur votre site internet

Si ces contenus se positionnent sur vos mots-clés, la visibilité de votre app augmentera naturellement

 

 

Photo by Rob Hampson on Unsplash

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *