plugin wordpress
19 août 2019 | par Raphael dans ,, Pas de commentaire

Un plugin (parfois écrit “plug-in”) permet d’ajouter des fonctionnalités à votre wordpress. Certains sont gratuits et améliorent considérablement la sécurité, le SEO ou encore l’ergonomie de votre interface web. Voici les plugins que nous recommandons vivement à nos clients. Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondons asap !

Plugin 1 : Yoast SEO

Le plugin indispensable pour faire les optimisations de base sur vos contenus web. Ce plugin vous aide à remplir vos métas et vous donne une série de conseils utiles pour rendre votre article ou votre page SEO-friendly : 

  • Métas
  • Keyword principal
  • Densité du mot clé principal
  • Présence de headings
  • Maillage interne
  • Longueur du texte

 

metas yoast

Un système de couleurs rend le plugin très intuitif : en vert ce que vous avez bien fait, en orange ce qui peut être amélioré et en rouge les points sur lesquels s’attarder. Au-delà du SEO destiné aux robots d’indexation, Yoast s’attarde aussi sur la lisibilité du texte, très importante pour le lecteur lui-même. Il existe une version gratuite et une version premium de ce plugin. 

Plugin 2 : WooCommerce

Votre activité requiert une boutique en ligne ? Ne cherchez plus : WooCommerce est la solution dont vous avez besoin. Ce plugin vous permet de vendre tous les produits et services que vous souhaitez partout dans le monde. 

Or on sait que de nombreux clients n’ont aucun mal à acheter en ligne. WooCommerce est séduisant pour l’internaute et il peut en outre intégrer d’autres plugins* (donc évoluer !). Tous les moyens de paiements sont disponibles, dont Paypal.

* Exemple : WooCommerce permet au client de réserver en ligne (une réservation quelle qu’elle soit, une prise de rendez-vous…).

 

Plugin 3 : Total Cache

Si nous vous parlons de “cache”, vous allez peut-être décrocher… alors parlons plutôt de lenteur. Une page internet qui charge lentement (en plus de 3 secondes sur un réseau 4G) est un désastre pour votre SEO et votre activité. Les internautes s’impatientent, finissent par quitter la page et vous perdez un lead potentiel… Total Cache enregistre une version de votre site sur le dispositif du visiteur, ce qui permet de charger les pages plus rapidement à la prochaine visite.

plugin total cache

En un mot comme en cent, si vous souhaitez améliorer la vitesse de chargement de votre wordpress, optez pour Total Cache.

 

Plugin 4 : Jet Pack

Jet Pack propose des fonctionnalités gratuites et indispensables pour sécuriser un peu plus votre WordPress ou suivre la performance de vos publications. Niveau sécurité, difficile de faire mieux : protection antivirus et antispam, sauvegarde quotidienne de tout le site, contact privilégié en cas de problème avec les experts WordPress…

C’est un plugin multifacettes qui permet de mieux connaître son audience et d’interagir facilement avec elle. Parmi tous les modules offerts par Jet Pack, on trouve notamment le bouton de paiement PayPal et des outils pour améliorer son SEO, que ce soit sur Google, Twitter ou Facebook. Ce plugin a été développé par les équipes WordPress elles-mêmes… Ce qui est une garantie supplémentaire. 

 

Plugin 5 : Broken Link Checker

Rien de plus barbant que la recherche des liens morts et erreurs 404. Mais c’est aussi une tâche indispensable pour améliorer son SEO et l’expérience utilisateur. Broken Link Checker surveille toutes les pages de votre WordPress et vous envoie une notification si une erreur est détectée (via mail ou directement sur le tableau de bord) : vous pouvez alors corriger aisément le lien mort ou ignorer la notification. 

 

Autres plugins intéressants…

Voici quelques plugins supplémentaires, relatifs à la sauvegarde, la sécurité, le SEO et/ou les performances du site :  

 

 

Nous contacter 

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *