23 septembre 2019 | par publika dans ,, Pas de commentaire

Dans le monde du développement web, les APIs (acronyme pour Application Programming Interface) constituent une partie essentiel du quotidien des développeurs. Les développeurs travaillent avec des APIs pour créer des logiciels et des applications. Même si les utilisateurs n’interagissent pas directement avec les APIs, elles font partie des services web que l’on utilise tout le temps. 

Terme inconnu, voire incompréhensible pour la plupart des internautes, les APIs sont un outil incontournable pour créer votre application.

Toutes ces applications indispensables que vous utilisez sur votre smartphone, sont consommateurs d’APIs. Alors, que sont les APIs, à quoi servent, pourquoi sont-elles importantes pour les entreprises.

Définition des APIs

Une API est tout simplement une interface de programmation. Elle permet de rendre disponibles certaines données ou fonctionnalités d’une application existante. Pour utiliser ces données, la plupart des API requièrent une clé qui permettra l’identification de l’administrateur. 

APIs definition a quoi servent

 

En d’autres termes, une API est l’intermédiaire qui permet à deux systèmes informatiques complètement indépendants d’interagir de manière automatique, c’est-à-dire sans intervention humaine. 

Les APIs : à quoi servent-elles ?

Les APIs reposent sur l’idée de partager des données en coulisses. L’échange est l’un des piliers de cette technologie digitale. 

En 2001, les entreprises ont commencé à échanger des API web à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leur organisations. Désormais les API ont évolué et elles constituent aujourd’hui le coeur du fonctionnement du web. 

Entre 2005 et 2015, le nombre d’APIs dans la base de données Programmable Web’s a augmenté de 1 à 13.913.

nombre d'APIs par secteur

Une application météo, une carte de navigation ou même une application qui compare les prix des vols se servent des APIs pour afficher l’information que vous voyez. Les applications et services web s’appuient sur les APIs de leurs fournisseurs. Ainsi, c’est l’API qui établit la connection avec la base de données et qui l’affiche sur l’interface graphique. 

L’importance des APIs

Bien que les internautes n’interagissent pas directement avec les APIs, elles contribuent à simplifier les processus et à rendre notre vie plus facile. 

L’utilisation des APIs présente autant d’avantages pour l’utilisateur que pour le fournisseur. L’utilisateur pourra intégrer les fonctionnalités dans son application ou son site de façon dynamique et sans avoir besoin de connaître profondément le programme.  

Le fournisseur peut facilement introduire des modifications sur son programme sans déranger ceux qui utilisent ses fonctionnalités. 

Un atout pour les entreprises

Les startsups et nouvelles entreprises ne consacrent pas leur temps à développer des applications from scratch. Elles profitent des APIs créées par des fournisseurs pour intégrer différents services et fonctions dans leurs applications. Des services comme le paiement en ligne, l’authentification, le calendrier ou encore  les cartes peuvent être facilement intégrés sans avoir besoin d’écrire du code.   

Au delà de l’utilisation des APIs, les compagnies développent elles-mêmes des APIs afin de favoriser l’intégration de leurs produits dans d’autres sites. Offrir une API publique peut rendre votre site, application ou service plus attirant pour les développeurs. 

 

Nous contacter pour plus d’informations

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *