Optimisations SEO : comment intégrer ses articles sur Wordpress ?

Optimisations SEO : comment intégrer ses articles sur Wordpress ?

Voici les optimisations de base que tout rédacteur devrait faire quand il publie un article sur le blog. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez votre devis gratuit maintenant !

Titre & URL

  Si vous souhaitez positionner votre article, le titre doit impérativement répondre à une question utilisateur et intégrer un ou plusieurs mots-clés. L’URL devra reprendre les principaux mots clés du sujet. Par mot-clé, on entend un ensemble de 2 à 4 mots correspondant à une requête internaute. [embed]https://youtu.be/XYzOzZzfeQQ[/embed] Exemple : redécorer salle de bain, rédaction web, resto japonais dans le coin...

Outils de recherche de keywords

Champ de recherche Google

Dès que vous commencez à tapé vos mots-clés, le moteur de recherche vous propose plusieurs recherches associées ("long tail"). Une fois que vous avez taper votre recherche et "enter", Google vous propose les meilleurs résultats possibles, ainsi qu'une série de recherches associées en bas de page :

Adwords

Google propose aussi un "keyword planner" pour élaborer un champ lexical autour d'une requête donnée. Vous aurez la possibilité de voir les volumes de recherche pour chaque mot-clé. Cet outil gratuit est l'un des incontournables de la sémantique web. https://ads.google.com

Autres outils

Corps du texte

  Organisez votre article en sous-parties (au moins deux h2). Ces sous-titres devraient reprendre les mots-clés de l’article.

Image de couverture

  Les images devraient être en HD et allégées en amont via : https://imagecompressor.com/fr/ Pensez à appliquer un « Alt text » à vos images : sans cette étiquette, le moteur de recherche n’indexe pas l’image. Dans l’idéal, ajoutez aussi une description. Banques d’image :

  1. Images internes à l'entreprise
  2. https://pixabay.com/fr/
  3. Adobe Stock : https://stock.adobe.com/fr/

👉 ALLÉGER LES IMAGES AVANT DE LES CHARGER SUR LE BLOG : https://imagecompressor.com/fr/

Ancre & liens

  Intégrez au moins un lien par article : ce lien reverra vers une page fixe ou un article connexe. Appliquez ce lien sur le mot clé principal de l’article ou un synonyme.

Yoast et les métas

  Yoast est un plugin que vous pouvez rajouter à votre Wordpress. Il permet de renseigner les métadonnées de votre article : c'est-à-dire le titre, l'URL et la description de l'article, destinés au moteur de recherche. Renseignez toutes les métas (en bas de page) : — Le méta titre : « titredel’article – Nomdublog » — La méta description : environ 150 caractères pour résumer le contenu de l’article — L’expression clé ou keyword principal. Yoast est un formidable outil pour améliorer son article avant ou après publication. Il analyse notamment la lisibilité du post (présence de H2, phrases à la voix passive ou active, longueur de paragraphes...) : L'outil liste aussi toutes les optimisations SEO que vous avez ou pouvez faire. Par exemple :

  • Maillage interne
  • Densité du mot-clé choisi
  • text alternatif pour les images
  • longueur du texte et de l'URL

Un code couleur vous permet de vite cerner ce qu'il reste à faire (orange ou rouge) et ce qui a été bien fait (en vert).

Recommandations générales

  • Les posts de 500 mots ou plus s’indexent mieux que les billets de 300 mots ou moins
  • Le cas échéant, intégrez une vidéo complémentaire en milieu d’article : cela améliore drastiquement le time on site

En savoir plus sur notre agence éditoriale

et comment nos concepteurs rédacteurs peuvent vous aider

  Ces articles pourraient vous intéresser : A propos de l'inbound et outbound marketing Comment faire du marketing de contenus Comment écrire pour le web