marketing de contenus
26 juin 2019 | par Raphael dans , Pas de commentaire

Le marketing digital permet de promouvoir un produit ou une marque à travers internet et ses outils. Le marketing de contenus y occupe une place centrale : il consiste à créer et retravailler tous types de contenus web, afin de mieux communiquer avec ses clients et ses prospects.

 

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

 

La première fonction du marketing de contenu est de transmettre un message fidèle à votre image de marque. Le ton employé, le type de contenu et le support utilisé pour publier ce contenu varieront d’une entreprise à l’autre, d’un secteur à l’autre, d’une stratégie à une autre.

Exemple : je suis un photographe et je souhaite promouvoir mon studio et mes formations. Pour atteindre mes prospects, j’aurai tout intérêt à créer un Instagram où exposer mes photos (avec les hashtags et le SEO qui vont avec…). Quant aux tutoriaux, rien de mieux que YouTube pour donner un aperçu de vos formations.

Exemple 2 : je dirige le département marketing d’une multinationale. Il me faut des rédacteurs concepteurs multilingues pour générer et publier du contenu, que ce soit sur le blog entreprise ou les réseaux sociaux, Linkedin en tête. Les contenus pourront traiter de l’actualité du groupe, mais aussi des problématiques propres à votre secteur d’activité. 

La deuxième fonction du marketing de contenus, c’est de répondre précisément aux requêtes de vos prospects. Si vous êtes une référence dans votre domaine, vous devez figurer dans les tout premiers résultats des recherches qui vous concernent. 

 

Le marketing de contenus cherche à vendre un produit ou promouvoir une marque

d’une manière beaucoup plus subtile et authentique que le marketing traditionnelle…

 

Comment intégrer le marketing de contenus à ma stratégie d’entreprise ?

 

Si vous n’avez ni le temps, ni les ressources en interne pour générer du contenu SEO friendly, l’externalisation reste la meilleure option. L’agence partenaire se comporte alors comme une extension de votre entreprise, un service spécialisé qui va prendre en charge tous les plannings de publication.

le content marketing en 8 étapes

👉Nous contacter

 

Le content marketing en 8 étapes 

 

Identifier les requêtes cibles

 

Votre clientèle et vos prospects utilisent internet pour trouver l’information dont ils ont besoin… vous devez cerner ces requêtes.

 

Établir une sémantique

 

Les requêtes utilisateur correspondent à des mots-clés. Toutes ces expressions clés forment un champ lexical, une sémantique.

 

Choisir le type de contenus à produire

 

Pour répondre aux requêtes, allez-vous écrire des articles de blog ? Faire des vidéos ? Utiliser un compte Instagram ? Vous devez choisir le contenu que vous allez produire pour atteindre votre cible.

 

Choisir le canal de diffusion 

 

Allez-vous utiliser Linkedin ? YouTube ? Un blog d’entreprise ? Tous les canaux de diffusion ont leurs avantages… choisissez celui qui sert le mieux votre objectif.

 

Élaborer un planning éditorial

 

Faites une liste des sujets que vous allez aborder. Dans l’idéal, vous prévoirez un planning de publications sur plusieurs mois.

 

Tenir le rythme de production

 

Si votre cœur de métier vous empêche de vous tenir au planning, déléguez le marketing de contenus à une agence spécialisée. Vous gagnerez en temps et en efficacité.

 

Analyser la performance des publications

 

Vous devez identifier les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt et capitaliser sur cette analyse. Au besoin, retravaillez vos contenus web pour gagner en positionnement.

 

Interagir avec votre audience

 

Le contenu c’est bien. Mais c’est surtout un moyen d’entrer en contact direct avec vos fans et vos clients.

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *