7 mai 2019 | par auteur invité dans Pas de commentaire

Le terme « Inbound marketing » a été utilisé pour la première fois en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shahm cofondateurs de HubSpot. Il désigne une stratégie marketing basée sur la création de contenu, dont le but est d’attirer des visiteurs sur un site web, pour les convertir en lead puis en clients.

C’est une stratégie qui se pose comme une alternative à l’outbound marketing. Ce n’est pas la marque qui lutte pour gagner l’attention du client, mais le consommateur qui s’intéresse à la marque. Du point de vue du marketing digital, on utilise une combinaison de techniques telles que le SEO et le marketing de contenu.

 

Parcours d’achat du consommateur

Dans le cadre d’une stratégie inbound marketing, vous proposerez au consommateur du contenu qui l’accompagnera tout au long de son processus d’achat (ou de conversion). Ainsi, il finira par se tourner naturellement vers la solution que vous lui proposez. Il faut établir une relation de confiance pour l’amener à convertir, puis le fidéliser, voire en faire un ambassadeur de la marque.

 

Marketing de contenu

La phrase « Content is King » est toujours bien vraie, surtout dans le cadre d’une stratégie inbound marketing. Podcasts, articles de blog, vidéos, livres blancs, e-books, webinaires ou infographies laissez parler votre créativité ! Tout type de contenu pourra avoir un impact positif, à condition qu’il réponde aux attentes et aux besoins de l’audience. C’est l’aspect clé de l’inbound marketing : intéresser les clients/consommateurs potentiels. Pour cela, pensez à votre audience cible : quelles sont ses attentes ? Quelles questions peut-elle se poser ? À quel problème puis-je répondre ?

 

Site Web et landing pages

Le contenu de votre site web en lui-même est également important. En effet, la page d’accueil ou les éventuelles landing pages sont la première impression que vos clients auront de votre site. C’est une grande opportunité, car le visiteur s’est déjà intéressé à vous, il a cliqué sur votre lien. Une fois cette attention gagnée, c’est le moment de lui proposer du contenu qui l’intéresse pour l’amener à passer plus de temps sur le site, puis à convertir.

 

Blog

Un blog est l’endroit idéal pour affirmer l’identité de votre entreprise, et construire sa légitimité. En traitant des thématiques en lien avec vos produits ou services et avec les besoins de consommateurs, vous pourrez générer du trafic et intéresser les visiteurs.

Proposez tous types d’articles qui peuvent répondre aux interrogations des clients potentiels. Le contenu et le trafic générés aideront également le site web de votre entreprise à mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Besoin d’aide pour créer du contenu ? Jetez un œil à notre article « Comment bien écrire pour le web ? ».

 

SEO & SEA

Le SEO a un rôle crucial pour générer du trafic. En effet,  durant la phase de prise de conscience du processus d’achat, une grande partie de la recherche s’effectue sur les moteurs de recherche : votre site doit donc être présent en réponse à ces recherches. Mettez en place une stratégie d’optimisation de votre site, afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur certains mots-clés. Ainsi, vos potentiels clients pourront trouver votre contenu beaucoup plus facilement !

En parallèle, vous pouvez également mener une campagne SEA. Les campagnes Google Ads notamment, s’intègrent bien dans une stratégie Inbound Marketing.

Pour plus d’informations, consultez nos articles sur les campagnes Google Ads et Les best pratices du référencement naturel.

 

Relation client

Enfin, dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, la relation client est aussi un point essentiel. Produisez  régulièrement du contenu nouveau, intéressant et adapté à chaque consommateur ! Vous établirez ainsi une relation de confiance et de légitimité.

N’hésitez pas à utiliser les outils automatisés tels que les ChatBots. Ils permettent de fournir une réponse personnalisée aux attentes et questions des consommateurs.

 

Article écrit par Catie de l’agence Agora Partners Barcelone (Groupe Publika).

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *