pourquoi externaliser strategie digitale
16 septembre 2019 | par Raphael dans ,, Pas de commentaire

L’externalisation est tentante mais elle peut faire peur… Le prestataire sera-t-il à la hauteur ? Mes données sensibles seront-elles entre de bonnes mains ? Ai-je le budget pour me permettre une agence ? Pas facile de se lancer en toute sérénité. Voyons en quoi une agence SEO peut vous aider à triompher sur le web.

 

La stratégie digitale en un mot…

 

La stratégie digitale englobe toutes les actions de webmarketing susceptibles d’améliorer votre e-réputation. Cette dernière se mesure au trafic que votre site-internet, blog d’entreprise ou comptes sociaux reçoivent toutes les semaines.

Exemples d’actions webmarkting

Sur la base d’un audit web, la stratégie consiste à allouer un budget à chaque action et à prioriser ces actions dans le cadre d’un planning (deadlines). Les rapports d’analyse permettent ensuite de réorienter ou ajuster la stratégie.

 

Pourquoi passer par une agence SEO ?

 

De manière générale, l’externalisation permet à votre équipe de se concentrer sur son cœur de métier et ce qu’elle sait faire de mieux. Tout le temps et l’argent que vous investissez en formations ou en recrutements pourront être en partie utilisés pour rémunérer l’agence partenaire et en partie affectés à des projets internes à plus haute valeur ajoutée.

L’agence SEO (Search Engine Optimization) saura mener des actions webmarketing de manière plus efficace qu’en interne. Le contrat peut même prévoir un chef de projet dédié qui fera le pont entre votre entreprise et l’agence. Cette dernière se comporte alors comme une extension, un département supplémentaire à votre entreprise.

agence seo

Une agence présente aussi l’avantage d’être objective : si vous vous engagez dans la mauvaise voie, soyez sûr que votre interlocuteur vous le dira, surtout si c’est un expert.

Une agence est en outre motivée par les résultats : elle a tout intérêt à ce que les actions entreprises améliorent nettement votre visibilité. Ce qui n’est pas toujours le cas d’une équipe interne en perte de motivation.

 

Le contrat de webmarketing

 

Comment travailler avec une agence ? Une agence propose trois grands types de contrats :

  1. Une externalisation par forfait : vous attribuez à votre agence partenaire un budget qu’elle devra exploiter au mieux. Dans ce cas, l’agence fournit un rapport de performance à la fin du mois.
  2. Des prestations à la carte : vous choisissez chaque mois les actions à entreprendre et les domaines à renforcer. L’agence vous fournit un devis pour chaque action envisagée.
  3. Une offre de formations : que ce soit en individuel ou en groupe, l’agence peut vous former au marketing digital.

 

Bien sûr, vous pourrez passer d’une formule à une autre : par exemple, commencer par un forfait puis quelques actions ponctuelles et enfin une formation. Tout dépendra de vos objectifs à courts et longs termes. Une agence de communication est avant tout un partenaire : elle s’adapte à vos besoins et a un devoir de transparence à votre égard.

 

Nous contacter pour plus d’informations

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *