strategie social media
27 septembre 2019 | par Sol Cifuentes dans ,, Pas de commentaire

De tous les canaux de communication, les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour les marques. C’est non seulement un moyen informel de parler à son public, mais aussi une source d’informations sur le comportement des consommateurs. 

Etre présent sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant : pour attirer des clients et fidéliser votre public, il vous faudra une véritable strátegie Social Media. 

Voici nos 5 conseils pour réussir votre stratégie SMO !

1. Réalisez un diagnostic

Il n’est pas possible de définir une stratégie pertinente sans un diagnostic préalable. L’audit web comprend l’analyse de votre présence online ainsi que de votre concurrence (benchmarking). 

Observez vos concurrents : que font-ils ? Quels sont leurs réussites et leurs échecs ? Quels sont les bonnes pratiques de votre secteur ? Cette analyse sert à identifier vos propres forces et faiblesses pour agir en conséquence. 

2. Définissez vos objectifs

Par la suite, vous devez définir des objectifs à la fois pertinents et atteignables. La méthode SMART est idéale ! Vos objectifs doivent être clairs, réalistes, mesurables…

Exemples d’objectifs qui n’en sont pas : capter et fidéliser de nouveaux clients, conquérir des leads, fidéliser les clients, accroître le trafic du site, développer la notoriété de votre marque, améliorer votre e-réputation, modifier l’image de la marque… Tout cela manque de précision !

3. Choisissez vos actions

Choisissez le ou les réseaux le plus pertinents pour votre marque. Ne vous dispersez pas car vous ne tiendrez pas le rythme ! Sauf à avoir toute une équipe SMO à plein temps.

Privilégiez la qualité sur la quantité. Un contenu à forte valeur ajoutée aura plus d’impact que trois posts sans rien d’utile. Soyez authentique et libérez votre créativité pour vous démarquer de vos concurrents. Les réseaux sociaux ne sont pas un blog d’entreprise : lâchez-vous !

choisir les reseaux sociaux

Attirer l’attention des internautes n’est pas simple. Créer un contenu pour les réseaux sociaux demande de l’investissement. Faites attention à adapter les contenus à chaque réseau. En effet, les plateformes ont leur propre langage et leurs codes particuliers. Évitez la duplication d’un même post sur toutes les plateformes.

En outre, pensez à la publicité sur les médias. Les annonces sur Facebook, Instagram et LinkedIn vous permettent de faire un ciblage précis de votre public.

4. Élaborez votre planning

Une fois défini le type de public, la ligne éditoriale et les médias sur lesquels diffuser, vous pourrez établir le planning éditorial qui guidera la création de contenu et assurera leur cohérence. L’élaboration d’un calendrier éditorial vous donnera un cadre à suivre.

5. N’oubliez pas les indicateursde performance (KPIs)

Les KPIs sont indispensables pour mesurer l’impact d’une action et la pertinence de votre stratégie. Quel que soit l’objectif que vous avez établi, il doit être chiffré.

Par exemple : acquisition de 20 leads par mois, gain de 10 followers par mois, 100 partages par post, 1000 vues de plus d’ici la fin du moi ou 50 000 likes sur la prochaine vidéo…

Nous contacter

Articles sur la même thématique

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *